C’est un récit douloureux sur une situation qu’il nous faut regarder en face. Celui de ces jeunes pour qui l’Histoire commence par la lettre H, le H de Hitler. Leurs arrière-grands-parents étaient immigrés et résistants, leurs grands-parents bosseurs, leurs parents sont précaires, divorcés et déprimés… ou pas. Eux arborent des signes maudits, se rasent le crâne, ….

NAZ vous propose d’entrer pendant une heure spectaculaire, bruyante et imagée dans l’intimité d’un jeune Naz afin de comprendre de l’intérieur ce qui s’est passé, ce qu’on – la république, l’école, la famille – a raté. Ce projet trouve son origine dans un article de presse faisant état du développement inquiétant de mouvances extrémistes dans la région Nord-Pas-de-Calais dont le terreau est la précarisation et le manque de repères dans une société en crise. Culture Commune, Scène nationale du bassin minier du Nord-Pas-de- Calais, et l’association Colères du Présent commandent alors à Ricardo Montserrat un texte, qu’il écrira à partir des paroles de jeunes fréquentant ces mouvances.

Aujourd’hui, les MJC, et notamment la FDMJC 95 et la MJC d’Herblay se saisissent de cette question et souhaitent diffuser largement ce spectacle. Dans un monde en crise dans lequel les repères s’effacent petit à petit, la montée des extrémismes est particulièrement visible et représente une menace pour les jeunes et la citoyenneté. Il est donc particulièrement important, et terriblement d’actualité, pour nous, d’aborder ce thème de l’exclusion, du rejet et de la haine de l’autre, afin de favoriser la prise de conscience citoyenne.

Le spectacle sera suivi d’un débat avec l’auteur afin d’analyser et de déconstruire cette forme d’empathie que peut avoir une partie de la jeunesse, notamment, envers ces propagateurs d’idéologies extrémistes.    
 « NAZ », Cie Sens Ascensionnels. A partir de 15 ans
Mardi 16 octobre,  21h.  
8€ adhérents et moins de 18 ans/ 10€

Renseignements et billeterie: Mjc d’Herblay, 01 30 26 36 66,
 http://www.mjcherblay.org/luciole/laluciole.html