La CGPME 95 organise le jeudi 18 octobre 2012 la première université des entrepreneurs, au Paris international golf club de Baillet-en-France. Une journée de rencontres, de débats, d’échanges de compétences, qui réunira plus de 200 chefs d’entreprise de PMI/PME du département, mais aussi des élus locaux et des acteurs institutionnels.

"Cette manifestation permettra aux patrons de faire entendre leur voix pour faire avancer certains dossiers, tant au niveau national que régional", expliquent les organisateurs. 

A l’issue de quatre conférences thématiques, la journée sera clôturée par un rassemblement convivial, en présence de Jean-François ROUBAUD, président de la CGPME et de Jean-Pierre RAFFARIN, ancien premier ministre.
 
C’est une action fédératrice que la confédération générale des petites et moyennes entreprises du Val d’Oise proposera le jeudi 18 octobre prochain. Cette « Université des entrepreneurs » permettra d’amorcer des réflexions de fond, aux chefs d’entreprise de partager avec les pouvoirs publics et les acteurs institutionnels présents sur les grands enjeux économiques et sociaux.    

Active sur son territoire, la CGPME mettra en avant l’ensemble de ses actions bénévoles dans le cadre de la représentativité syndicale ainsi que son rôle auprès des entreprises. Elle apportera également un éclairage précis sur le projet du Grand Paris, notamment dans l’Est du Val d’Oise.
 
 
Les temps forts de cette demi-journée :
 
·       Quatre ateliers (à partir de 15h)
–        « Des collaborateurs compétitifs, des PME gagnantes », consacré aux ressources humaines, premières richesses des PME et TPE, animé par Jean Alègre, entreprise JAC, administrateur CGPME 95. En présence du directeur de la DIRECCTE, du président de la Chambre de métiers, du secrétaire général de la CFDT, d’un représentant du conseil régional et de chefs d’entreprise.
–        « Des PME au cœur de la sous-traitance ». Subir ou s’adapter… consacré à la sous-traitance dont les PME et PMI sont souvent dépendantes, animé Jean-Pierre Cormier, société OCH, président CGPME 95). En présence de responsables achats de grands groupes et de PME sous-traitantes.
–        « Des PME en phase avec leur territoire ». Un atelier pour tout savoir des projets de développement du Val d’Oise, en particulier ceux liés au Grand Paris autour du pôle de Roissy, animé par Bruno Didier, Promofiltres, vice-président CGPME 95. En présence d’élus, de responsables institutionnels locaux et d’un patron.
–        « Des PME qui réussissent ». Une dizaine de chefs d’entreprise et de partenaires témoigneront d’expériences réussies, animé par Jean Claude Serra (administrateur CGPME95). En présence de la banque de France, d’Oséo, d’Ile-de-France Initiative et d’un chef d’entreprise.
 
A 18h, Jean-Pierre Cormier (président de la CGPME 95) accueillera le président de la CGPME au niveau national, Jean-François Roubaud, et l’ancien premier ministre et sénateur, Jean-Pierre Raffarin.
 
Un cocktail d’échanges puis un dîner seront servis à partir de 20h pour clôturer ces ateliers dans la convivialité.
 
Pré-inscriptions ouvertes : 01 34 30 05 76 – courriel : cgpme95@wanadoo.fr
 
 

 

A propos de la CGPME
La CGPME, Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, est une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante. Elle assure la représentation et la défense de l’ensemble des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus (industrie, commerce, services, artisanat), au niveau national, tant auprès des pouvoirs publics que des partenaires sociaux, ainsi qu’au niveau international. Elle regroupe à la fois des fédérations professionnelles et des structures territoriales interprofessionnelles.
Dans le Val d’Oise, la CGPME 95, présidée par Jean-Pierre Cormier, est née il y a 5 ans. Présente sur le terrain, elle promeut les réussites, accompagne les PME et TPE qui connaissent des difficultés et noue des partenariats avec toutes les institutions qui agissent en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle.