Meursault est un jeune de banlieue, vêtu aux couleurs des prisonniers de Guantanamo. Condamné à mort pour avoir tué, en attente de l’exécution de la sentence, il vit et rejoue sa vie dans la cellule grillagée qui l’emprisonne au centre du public. Emporté dans les méandres de ses réflexions, « l’étranger », cet autre si différent, ne nous a jamais été aussi proche, nous qui l’entourons comme pour l’ultime audience, devenus les témoins de cette confession à cœur ouvert.

Un regard qui nous interroge sur la difficulté d’être, les déviances sociales, la délinquance, la prison, la solitude… Serge Hamon, alias Sham, adapte l’étranger, célèbre roman qui valut à Camus le prix Nobel de littérature. Sham s’empare de « L’Étranger », œuvre emblématique d’Albert Camus, avec une pugnacité étonnante. Son remix n’est pas une version accélérée ou expurgée mais la quintessence du texte original… Un grand moment de théâtre !
Thierry Voisin Télérama

Direction artistique/adaptation : Serge Hamon, alias Sham – Mise en scène : Alan Boone / Direction d’acteur : Philippe Risler / Création sonore : Hélius Zhamiq / Lumière : Maro Avrabou – Construction décor : Sylvain Georget
Partenaires : Ministère de la Culture (DMDTS), Conseil Général de
Seine-Saint-Denis / Coproductions : La Cave à Théâtre (92), la Cie Annibal
et ses Éléphants (92), la ville du / Bourget (93), le Centre National de Création des Arts de la rue, Lieux Publics à Marseille (13), Le Boulon à Vieux Condé (76).

Sham remixe l’étranger de Camus
Le vendredi 26 octobre à 20h30
Théâtre dès 13 ans
Tarif c
Espace Sarah Bernhardt
Grande salle

Accueil, informations, billetterie
01 39 88 96 60