Le 24 octobre, une patrouille de « parapluies roses » ira à la rencontre des passants sur le marché de Cergy. Une opération organisée par la Mutualité française Ile-de-France dans le cadre de l’édition 2012 d’Octobre rose pour promouvoir le dépistage organisé du cancer du sein. 

 Ils risquent de ne pas passer inaperçus. Trois parapluies roses déambuleront sur le marché de Cergy le 24 octobre. Décorés en tétons et fermés par un long tulle rose, ils permettront d’accueillir jusqu’à 7 personnes, en toute intimité, dans sous un chapiteau atypique. Un décor qui permettra à des comédiens d’inviter les passants à écouter une histoire courte autour de la prévention et du dépistage organisé du cancer du sein.

A l’origine de cette opération, la Mutualité française Ile-de-France souhaite sensibiliser les femmes et leur entourage à la nécessité d’un dépistage précoce dans la lutte contre le cancer du sein qui a tué plus de 11500 femmes en 2011. Or, le dépistage est encore trop faible en région parisienne avec seulement 40,5% de taux de participation.