Le Musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency propose une visite en langue des signes de la maison du philosophe ainsi que de l’exposition temporaire « Rousseau, passionnément »  qui a lieu jusqu’au 9 décembre.

La visite présentera la vie de Rousseau à Montmorency, ainsi que les grands thèmes de l’exposition : des passions primitives à la politique, passions haineuses et cruelles, passions aimantes et douces (musique et botanique) et passion amoureuse.

Cette visite est également accessible aux personnes entendantes.
Le samedi 27 octobre à 14 heures
Tarif plein : 4 euros
Tarif 18-25 ans: 2 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans

Exposition « Rousseau, passionnément » jusqu’au 9 décembre

Cette exposition aura pour écrin la nouvelle muséographie du musée Jean-Jacques Rousseau, Musée de France, labellisé en 2011, Maison des Illustres. Le thème des passions, central dans la pensée et dans la vie du philosophe, permettra de mieux faire connaître la complexité de sa pensée, souvent incomprise ou défigurée. Le parcours de l’exposition, ainsi que le catalogue qui l’accompagnera, évoqueront les passions suivantes : Des passions primitives à la politique / Passions haineuses et cruelles / Passions aimantes et douces / Passion amoureuse.
Le Musée présentera les pièces les plus rares de ses collections : manuscrits, exemplaires annotés de la main de Rousseau du Contrat social et du Discours sur l’origine de l’inégalité, herbier réalisé pour mademoiselle Delessert, pastel représentant Rousseau par Maurice-Quentin de La Tour, dernière copie de musique du philosophe ainsi que des prêts exceptionnels : la copie autographe de la Nouvelle Héloïse que Rousseau offrit à la Maréchale de Luxembourg (Bibliothèque de l’Assemblée nationale) et le manuscrit des Dialogues ayant appartenu à Condillac (Bibliothèque nationale de France).Pour favoriser l’accès à l’œuvre de Rousseau par le plus grand nombre, des dispositifs multimédia et des ateliers spécifiques seront proposés : ateliers tactiles pour malvoyants, visite en langue des signes, écrans tactiles permettant de « feuilleter » l’intégralité de certaines œuvres, ateliers pédagogiques pour les classes (botanique, épistolaire), visites thématiques.


La maison de Jean-Jacques Rousseau et son jardin se visitent comme un lieu de mémoire. Chaque pièce de la maison, chaque objet, meuble, gravure ou peinture évoque la vie quotidienne et les séances de travail de cet homme à la fois philosophe, écrivain, musicien et botaniste. Dans le jardin, le cabinet de verdure et le « Donjon » participent au charme et à la magie du lieu.