L’Association Pour l’Intégration par l’Urbanisme (APUI) Les Villageois organisera le 22 octobre prochain de 9h à 12h30 un colloque sur le thème « La mixité, un enjeu pour la ville? ». En présence de nombreux acteurs, le débat abordera la question de la mixité sociale dans toute la complexité de ses aspects, qu’ils soient sociologiques, économiques, architecturaux ou urbains.

Programme :

Introduction

Maurice Nauleau, Président APUI 95

Animation et présentation de la conférence, Joël Aoust, Directeur CAUE 95

Cadrage du sujet

Amélie Flamand, sociologue, enseignante à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont Ferrand.
La mixité sociale dans l’habitat : déconstruction et enjeux.
« Il s’agit d’interroger la notion de mixité sociale, de la déconstruire et d’en souligner les enjeux: histoire de cet outil de l’action publique, intentions qui sous-tendent cette notion, critiques élaborées contre les politiques de mixité sociale, contre-propositions de chercheurs. »

Echanges avec la salle

Jean-Pierre Palisse, Directeur Général Adjoint de l’IAU IDF (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme île de France) Directeur du Département Urbanisme, Aménagement et Territoires.
La problématique de la mixité, envisagée du point de vue urbanistique.
Echanges avec la salle, Pause

Retours d’expériences

Fosses Centre-ville, Pierre Barros, maire de Fosses et l’Etablissement Public d’Aménagement Plaine de France, Aménageur du projet
A l’échelle d’une commune, comment mettre en oeuvre un projet garant de la cohésion du territoire ? Comment une opération de rénovation urbaine de centre-ville peut elle générer de la mixité urbaine : bâtiment intergénérationnel, mixité des fonctions et des logements…

Pierre Musset, directeur général
En 1975, à la création des Villageoises, l’intention était de mélanger les publics dans un « village horizontal ». Qu’est devenu ce projet ? Quel retour d’expérience peut-on faire sur la mixité envisagée comme un outil d’insertion sociale ?

Bouffémont , le projet éco-quartier: Alain ASSOULINE, maire adjoint de Bouffémont et le cabinet Bécard & Palay
L’éco quartier : une nouvelle forme urbaine pour renouveler la mixité ? Quelle place pour les habitants ?

Conclusions

Informations pratiques

La mixité, un enjeu pour la ville?
Lundi 22 octobre 2012 de 9h à 12h30
suivi d’un déjeuner sur place
APUI Les Villageoises,
9 justice mauve à Cergy