Le 22 octobre, l’Institut des Métiers de l’Artisanat (IMA) de Villiers le Bel accueillera la finale régionale du Meilleur Apprenti Cuisinier de France. Un rendez-vous qui regroupera une vingtaine de candidats franciliens, sélectionnés pour avoir obtenu les meilleures notes aux examens de juin dernier. Parmi eux trois représenteront des établissements du Val d’Oise.

 Les meilleurs apprentis cuisiniers d’Ile-de-France se retrouveront le 22 octobre à l’IMA de Villiers-le-Bel à l’occasion de la finale régionale du « Meilleur Apprenti Cuisinier de France ». Une vingtaine de candidats franciliens sera en lice pour tenter d’accéder à la demi finale du 19 novembre prochain, à l’école hôtelière de Lyon, en présence de Paul Bocuse. Seuls trois ou quatre d’entre eux auront ce privilège. A l’issue de ce rendez-vous, les meilleurs pourront ensuite se présenter à la finale le 10 décembre à l’école Jean Ferrandi à Paris.

Le chemin est donc encore long vers le titre de meilleur apprenti cuisinier de France. Cette année, le Val d’Oise pourra tout de même compter sur trois candidats. Julien Foucault représentera l’IMA de Cergy alors que Imène Selakdji et Yasmina El Hamraoui de l’IMA de Villiers le Bel officieront à domicile, sous l’oeil expert de Bernard Vaussion, chef des cuisines du Palais de l’Elysée et parrain de ce concours.

Au menu de cette finale régionale : Goujonnettes de Merlan « sauce tartare », persil frit, blanquette de veau à l’ancienne et son riz pilaf ou encore Charlotte russe aux poires sauce chocolat. Les candidats seront notés sur leur méthode de travail, leur organisation, leur respect de l’hygiène et sur la dégustation (cuisson, assaisonnement, chaleur, présentation).