Alors qu’un plan social prévoyant le licenciement de 1200 salariés a été annoncé chez Presstalis, chargé de la distribution des journaux nationaux dans toute la France, les salariés de Gonesse manifestaient hier à Paris. Un rendez-vous auquel participaient également des élus du Front de Gauche Val d’Oise. 

 Les salariés de Presstalis manifestaient hier contre le plan de restructuration menaçant 1200 d’entre eux, sur les 2500 que compte l’entreprise. Plusieurs centaine de salariés travaillant à Gonesse étaient ainsi présents au côté de leurs collègues d’autres départements. Ils pouvaient compter sur le soutien politique de plusieurs responsables du Front de gauche, dont Marie-George Buffet, Michel Van Rensbergen et Jean-Michel Ruiz, secrétaire départemental du PCF 95.

Un combat légitime pour ce dernier : « Quand j’entends des commentateurs dire à la radio que les salariés de Presstalis tuent la presse écrite, ça me fait bondir », s’insurge-t-il. « Leur lutte est au contraire celle pour la liberté de la presse et pour sa survie ». Expliquant que des postes sont « menacés à Gonesse », Jean-Michel Ruiz annonce qu’une réunion a été demandée aux dirigeants de Presstalis : « Nous avons demandé hier par la voix de Marie-George Buffet, qu’une table ronde regroupant la direction, les syndicats et les pouvoirs publics soit organisée afin de bâtir un projet porteur d’avenir pour la presse et sa diffusion. »

 

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}