Pour la huitième année consécutive, Enghien-les-Bains organisera ses Respirations, le 26 octobre prochain. Les conférences et tables rondes organisées de 9h à 18h au centre de conférences Lucien Barrière aborderont la problématique de la qualité de l’air et ses conséquences sur l’écosystème, le climat, la santé de l’homme et l’économie de la planète.

 Le congrès des Respirations d’Enghien revient. Cette année, il adopte une structure axée autour de cinq grandes thématiques du monde de la qualité de l’air. L’occasion d’aborder l’actualité des zones d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA), communément appelées zones à bas niveau d’émission. Elles ont pour objectif de reconquérir la qualité de l’air par la diminution de la pollution atmosphérique afin d’améliorer la santé des habitants. Une politique à disposition des collectivités locales qui sera débattue et examinée par les différents intervenants du colloque.

Les Respirations inviteront également l’Institut des Relations Internationales et stratégiques, dirigé par Pascal Boniface, pour échanger autour du thème de la ville et du développement durable. Plusieurs thèmes et questions seront abordés : bilan de RIO +20 : comment passer de la théorie à la pratique, l’économie verte est-elle un eldorado de croissance et de lutte contre la pauvreté ? La civilisation urbaine est-elle compatible avec le développement durable ?

Informations pratiques

Pour vous inscrire aux conférences, tables rondes : www.lesrespirations.com – 01 43 99 06 00
Vendredi 26 octobre, de 9h à 18h – Centre de conférences Lucien Barrière – 87 rue du Général de Gaulle – 95880 Enghien-les-Bains (entrée libre).