Dans le cadre du programme « égalité des chances » le Conseil général organise le 4 décembre une journée de soutien à l’insertion professionnelle des jeunes du Val d’Oise. Au programme, un job dating et une présentation des actions du département en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes du Val d’Oise.

Programme 

De 10h à 16h au dôme de l’ESSEC

À l’initiative de l’association ARECE (Aide à la Recherche d’Emploi et à la Création d’Entreprise), une journée de « job dating » est organisée. Cette opération s’adresse aux jeunes Valdoisiens de  moins de 26 ans ayant peu de qualification.
Des entreprises du département viendront à la rencontre de ces jeunes en quête d’emploi. Les demandeurs d’emploi auront alors l’opportunité de rencontrer et convaincre leur potentiel employeur.
En parallèle, une rencontre jeunes diplômés/employeurs viendra compléter cette journée. Ces rencontres permettront aux jeunes de trouver un appui dans leurs démarches de recherche d’emploi. Ils discuteront avec des employeurs afin de s’informer sur les possibilités de recrutement dans leurs secteurs. Une opération soutenue par l’association Nos Quartiers ont des Talents.

De 17h à 19h30 au Conseil général

La journée se poursuivra au Conseil général. Orchestrée par son Président Arnaud Bazin, la soirée s’articulera autour de retours d’expériences innovantes, en terme d’insertion professionnelle des jeunes et de l’égalité des chances. De multiples personnalités du département viendront présenter les actions du Val d’Oise pour l’insertion professionnelle des jeunes. Notamment abordé, le dispositif « EVA : Entrée dans la vie active », par Philippe Métézeau, vice-président en charge de l’action sociale et de la santé. Thierry Sibieude, vice-président en charge des personnes handicapées et de l’égalité des chances et président de la MDPH, abordera pour sa part la politique départementale d’égalité des chances (Nos Quartiers Ont des Talents, promotion de l’apprentissage…). Enfin, le dispositif de « coaching » et de l’opération «Permis, Sport, Emploi» seront présentés.