La question qui se pose à tout artiste prétendant adapter un texte de Céline est le suivant : Peut-on monter le texte d’un salaud ? Oui, Louis-Ferdinand Destouches dit Céline était un salaud dont la pensée et les actes politiques méritent légitimement notre condamnation morale. Oui, Céline est un des auteurs majeurs du XXe siècle. Son oeuvre est immense, inventive, iconoclaste et poétique. Il a donné naissance à une langue magnifique dont le contenu inventif et jubilatoire nourrit l’imaginaire des artistes. J’ai fait fi du personnage et le nez dans les étoiles j’ai investi l’oeuvre. Suivez-moi. « Sham »

« Voyager, c’est bien utile, ça fait travailler l’imagination. Il suffit de fermer les yeux. C’est de l’autre côté de la vie ». Ferdinand part en balade à travers la nuit et se remémore sa vie. Tel un impressionniste, il se souvient des images, des couleurs, des sons et des sensations qu’il a éprouvées pour composer des tableaux.

Pour restituer le style novateur de Céline, une intimité particulière est développée avec le public, proche du dialogue. Muni d’un casque et guidé par une déambulation visuelle forte, le spectateur est plongé dans le récit de Ferdinand Bardamu, figure fascinante de l’anti-héros.

Direction artistique, adaptation et interprétation : Serge Hamon – Sham • Mise en scène : Alain Boone • Création sonore : Helius Zhamiq • Création vidéo : Miss Yi • Création costume  Johanna Elalouf • Construction décor : Michel Pigeon

La Direction des Actions Culturelles de Gonesse vous propose un spectacle de Théâtre
Art de la rue
Mardi 13 novembre
À la médiathèque de Coulanges de Gonesse
dans le cadre du festival théâtral  du Val d’Oise.
Sham remixe voyage au bout de la nuit de Céline, par serge Hamon/Sham

Médiathèque de Coulanges 4 rue Saint-Nicolas à Gonesse
Heure : 20h
Durée : 50 mn
Entrée libre
Public : ados-adultes
www.websham.fr

Renseignements et réservations :
Médiathèque de Coulanges  01 34 45 97 30