« Au cours des dix dernières années, une nouvelle approche de l’étude du développement économique et de la pauvreté s’est développée : l’approche expérimentale. Les politiques de lutte contre la pauvreté sont évaluées avec la rigueur des essais cliniques. Idées nouvelles et solutions anciennes sont évaluées sur le terrain, ce qui permet d’identifier les politiques efficaces et celles qui ne le sont pas. Ce faisant, nous améliorons notre compréhension des processus fondamentaux qui sont à l’origine de la persistance de la pauvreté ».

Hélène Giacobino dirige à Paris la branche européenne du Laboratoire d’action contre la pauvreté (J-PAL Europe), créé par Esther Duflo. Elle présentera les connaissances acquises ces dernières années en matière de lutte contre la pauvreté.

Dans le cadre de la semaine de la solidarité́ internationale et du mois de l’économie sociale et solidaire. Esther Duflo : « La pauvreté : des armes pour combattre »
Le 15 novembre   

Les conférences-débats ont lieu sur le site universitaire des Chênes, 133 bd du Port à Cergy-Pontoise  (salle de conférences)

Renseignements, abonnements et réservations
Université de Cergy-Pontoise – Service développement culturel
33 bd du Port – Tour des Chênes – 95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte@ml.u-cergy.fr – Tél. : 01 34 25 63 79
http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs
Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou la séance tout au long de l’année universitaire 2012-2013.  Accès gratuit pour les lycéens, les enseignants, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif
4 € la séance
30 € l’abonnement annuel