A l’occasion de la sortie du livre Imagine le Val d’Oise, réalisé en partenariat avec le Conseil général du Val d’Oise et Val d’Oise Éditions, le Château d’Auvers présente, du 17 novembre au 9 décembre, une quarantaine de toiles de Dan Jacobson issues de cet ouvrage.

Le Val d’Oise revisité
Après son travail sur le thème de la ville de Paris et de la Picardie, Dan Jacobson, chef de file des Maxiréalistes, poursuit son projet « Imagine… » en se consacrant au Val d’Oise. En parcourant cette exposition, le public aura le plaisir de découvrir les villes et les monuments du département, revisités par l’artiste « de façon à perturber l’œil du spectateur ». Sa maîtrise du dessin et de la perspective, associée à son imagination débordante, nous livrent une vision décalée de la réalité où tout devient possible. Des Iris géants du Château d’Auvers aux jonques chinoises naviguant vers l’Isle Adam, Dan Jacobson nous dévoile son univers fantastique, entre rêve et réalité.

Dan Jacobson et le Maxiréalisme
Né en 1942 et diplômé de l’école supérieure des arts graphiques Estienne, Dan Jacobson compte parmi ses professeurs Albert Flocon et Jean Cluseau Lanauve. Parallèlement à sa peinture, il exerce une activité de Directeur Artistique dans les grandes agences de publicité. Il expose pour la première fois en 1975 à la
Maison de Van Gogh à Auvers‐sur‐Oise, puis multiplie les expositions à thème dans les galeries en France et à l’étranger. En 1995, il crée au sein du salon Comparaisons le « Maxiréalisme » et en devient le chef de file. Issu de l’hyperréalisme, il s’agit d’un « mouvement réaliste imaginaire, d’un décalage par rapport au temps présent, passé, ou futur entre deux mondes qui se rejoignent, créant ainsi une virtualité plausible. Physiquement, tout est possible, concrètement, le rêve l’emporte sur la réalité ».

 

Imagine le Val d’Oise… par Dan Jacobson
Quand le Possible devient Réel…

Du 17 novembre – 9 décembre
Château d’Auvers / 95430 Auvers‐sur‐Oise ‐ Tél. : 01 34 48 48 48 ‐ www.chateau‐auvers.fr
Orangerie sud : du mardi au dimanche de 14h à 18h
Entrée libre