La composition de Graciane Finzi sur l’adaptation de Gerold Schumann offre une tonalité dramatique, le jeu d’ensemble d’un quatuor à cordes apporte une dimension théâtrale, les voix lyriques mezzo-soprano, ténor et baryton explorent à merveille la dimension tragique de ces mythes fondateurs de l’Humanité.

Ces deux mythes sont issus du poème d’Ovide, les Métamorphoses, texte antique, véritable best-seller de la Renaissance. En 246 fables, Ovide tente de rassembler toutes les légendes gréco-latines. Les protagonistes de ces textes illustres sont transformés au hasard de leurs péripéties en animal, plante ou chose. Source d’inspiration des artistes de tout temps, les mythes des Métamorphoses ont été particulièrement illustrés à la Renaissance mais assez peu dans l’histoire de la musique.

Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du patrimoine et directeur du musée, introduit l’œuvre par une conférence sur les représentations picturales des Métamorphoses d’Ovide dans l’histoire de l’art et plus particulièrement ici, le Mythe de Phaéton. Les créations de Diane et Actéon et La Chute de Phaéton seront suivies par Daphné et Apollon en 2013 et, pour clore le cycle, d’Orphée et Eurydice en 2014. L’œuvre complète regroupant les quatre tableaux sera ainsi présentée au public dans la cour d’honneur du Château en mai 2015.

Metamorphôsis

La Chute de Phaéton et Diane et Actéon
Tableaux pour quatuor vocal et quatuor à cordes
Inspirés des Métamorphoses d’Ovide
Composition de Graciane Finzi
Texte d’après Ovide de Gerold Schumann

Le Théâtre de la vallée est conventionné par l’État, la région Île-de-France et le Conseil général du Val d’Oise. La compagnie est en résidence à Écouen. Depuis 2008, elle travaille en collaboration avec le musée national de la Renaissance – château d’Ecouen pour l’interprétation des collections par la résonance et la mise en regard du patrimoine avec la création contemporaine et le spectacle vivant.

Samedi 17 novembre au musée national de la Renaissance – château d’Ecouen
16 h / concert Diane et Actéon et La Chute de Phaéton (35 minutes)
17 h 45 / concert Diane et Actéon et La Chute de Phaéton (35 minutes)
Précédé de la conférence Le mythe de Phaéton par Thierry Crépin-Leblond, directeur du musée national de la Renaissance

Entrée gratuite sur réservation
01 34 38 38 50
evenements.musee-renaissance@culture.gouv.fr