Dans le cadre de sa mission de soutien à la lecture sur son territoire, la communauté de communes Roissy Porte de France propose, en partenariat avec les bibliothèques de son réseau, Archéa, le cinéma intercommunal de l’Ysieux et les espaces culturels, la deuxième édition du Festival Croc’ en Contes. Un choix de 22 représentations permettra d’organiser le Festival suivant 3 parcours : « Contes classiques », « Contes du monde » et « Autres contes »…

dans 11 communes partenaires : Ecouen, Fontenay, Fosses, Marly-la-Ville, Le Thillay, Louvres, Puiseux-en-France, Roissy-en-France,
Saint-Witz, Survilliers, Vémars.

En parallèle, une programmation pour les tout petits (0 à 3 ans) et personnes âgées aura lieu dans des établissements partenaires.

Soirée d’inauguration
Vendredi 16 novembre – 20h
Ecouen – Grange à Dîmes
Tout public à partir de 8 ans
Réservation au 01 34 72 14 51

Voyage sur le dos de l’homme à la tête pieds nus
Par Céline Ripoll
« Perdue au milieu du Pacifique, dans une pirogue gouvernée par l’homme à la tête pieds nus, je suis partie à la découverte des îles de Polynésie. Cet homme m’a menée dans le monde des terres sacrées, un monde où Ciel et Mer se confondent, où Terre et Feu ont jailli des profondeurs du grand Océan, où les pierres parlaient aux hommes. Te Henua Enana, seuls les anciens te connaissent et les mots des anciens sont venus jusqu’à moi. Ce spectacle, récit de mon premier voyage en Polynésie, ondule entre légende et réalité, passant du visible à l’invisible, d’une parole contée à une parole dansée.»

Soirée de clôture

Samedi 1er décembre – 21h
Fosses – Cinéma Intercommunal de l’Ysieux
Tout public à partir de 7 ans
Réservation au 01 34 72 14 51

Le roman de Renart
Par Philippe Imbert

« Renart le goupil, le plus rusé, le plus malin, le plus félon nous entraîne d’aventures en aventures pour le plus grand malheur de tous et surtout de son cher compère Isengrin le loup… Dans le roman de Renart, les animaux miment les hommes. Dans son roman de Renart, Phillippe Imbert mime les animaux et rythme son récit au son d’une pandereta (tambourin à grelots). En conservant en ancien français, expressions, tournures de phrases et vocabulaires, il nous emmène en plein Moyen-âge et garde toute la saveur de cette œuvre. »

Renseignements et programme : 01 34 31 38 31

Du 16 novembre au 1er décembre, festival du Contes.à  Roissy Porte de France

plus d’informations : http://www.vonews.fr/docs/Croc_en_contes_HD.pdf