A l’occasion de la journée mondiale du diabète, le centre hospitalier d’Argenteuil mettra en place le 13 novembre prochain de 13h30 à 17h un atelier en collaboration avec l’Association Française des Diabétiques. Objectif, informer sur la maladie et proposer un dépistage. 

 Maladie qui touche 3 millions de personnes en France, dont au moins 500 000 ignorant qu’elles en sont atteintes, le diabète sera au coeur d’une journée de sensibilisation le 13 novembre à Argenteuil. 90 ans tout juste après la découverte de l’insuline, les visiteurs pourront découvrir les progrès en terme de prévention de la maladie et se faire dépister sur un atelier. 

Chacun pourra notamment y prendre la mesure de sa glycémie (taux de sucre) par un prélèvement au bout du doigt, calculer son indice de masse corporelle (IMC) et recevoir une information complète par des soignants. Des tests accessibles de 13h30 à 17h dans le hall du bâtiment Léonard de Vinci
 
L’hôpital d’Argenteuil prend en charge tous les types de diabète chez les adultes : diabète de type 1 insulinodépendant, diabète de type 2, diabète gestationnel, formes particulières rares de diabètes familiaux. Son service de diabétologie est un centre de référence pour l’initiation des traitements par pompe à insuline et dispose de programmes d’éducation thérapeutique agréés par l’Agence régionale de santé (ARS). Il fonctionne avec des consultations, un hôpital de jour et un secteur d’hospitalisation conventionnelle et travaille en collaboration étroite avec les médecins généralistes de la région.