Zone libre est né de la rencontre entre Serge Teyssot-Gay, ex-guitariste de Noir Désir, Marc Sens, guitariste, bruitiste de Yann Tiersen, et Cyril Bilbeaud, ex-batteur de Sloy puis de Théo Hakola. Le trio multiplie des projets avec le cinéma en participant notamment à la bande originale de Gainsbourg de Joann Sfar et s’est confronté à l’expérience du ciné-concert avec le vampire Nosferatu de F.W. Murnau ou encore Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene. Zone Libre se produit également à la Cité de la Musique avec Dr. Jekyll and Mr. Hyde de John S. Robertson.

Ils choisissent de s’attaquer cette fois-ci à ce monument cinématographique, qu’ils remontent pour l’occasion en une version très personnelle de 1h13. Axé sur la performance live, ce travail spécifique crée un rapport au temps et à l’espace qui interpelle et fait écho à l’univers sonore original. Il s’agit d’une création du Festival Le printemps des ciné-concerts qui date de mai 2012.

Sur 2001 : l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, l’un des plus grands chefs d’œuvre de la science-fiction, Zone Libre pose son rock expérimental le 16 novembre prochain à 21h au Théâtre Jean Marais de Saint Gratien pour un ciné-concert exceptionnel.
Pour ce ciné-concert, Zone libre se produit en duo avec Serge Teyssot-Gay et Cyril Bilbeaud.

Zone libre revisite 2001
Vendredi 16 novembre à 21h
Au Théâtre Jean Marais de Saint Gratien

Renseignements / réservations :
Direction des affaires culturelles – Centre culturel du Forum
Place François Truffaut à Saint Gratien
Tél. : 01 39 89 24 42 – www.ville-saintgratien.fr

crédit photo : © Emmanuel Jambu