En visite en Chine aux côtés d’une délégation valdoisienne, Arnaud Bazin, président du Conseil général, vient de signer avec Zhu Kejiang, maire de Wuxi, un accord de coopération économique, technologique et culturelle. Un nouveau rapprochement avec l’Asie après le partenariat avec la ville d’Osaka. 

 Le Val d’Oise se rapproche de la Chine, avec en VRP Arnaud Bazin. L’élu, en visite dans « l’Empire du milieu », a rencontré des représentants de la ville de Wuxi, 7 millions d’habitants, avec qui il a signé un accord de coopération économique, technologique et culturelle. L’occasion également pour le président du Conseil général de rendre visite à un groupe d’étudiants ayant préparé un MBA de création d’entreprises à l’Université de Jiangnan, l’une des plus vieilles de Chine. Des jeunes qui ont ensuite pu échanger avec les responsables économiques présents aux côtés de l’élu, notamment de la CCI et du MEVO ainsi qu’avec des scientifiques valdoisiens faisant partie de la délégation.

Un voyage qui aen outre permis une rencontre avec le gouverneur de la province de Jiangsu dont dépend Wuxi. « J’ai tenu à rencontrer le gouverneur pour expliquer notre démarche, préciser nos objectifs et obtenir son soutien », explique Arnaud Bazin. Celui-ci a notamment pu aborder avec son homologue chinois l’un des dossiers majeurs impliquant le Val d’Oise : « Nous avons avec Michel Montaldo et Gérard Lambert-Motte évoqué à la fois l’impact à venir du Grand Paris dans le Val d’Oise – il le connaissait, ce qui confirme l’atout d’attractivité que représente le projet du Grand Paris pour nous – et le développement du tourisme entre nos deux territoires »

Un voyage enfin placé sous le signe de la coopération aéroportuaire. « J’ai aussi rencontré deux autres maires de communes du district de Wuxi pour examiner les projets économiques possibles notamment dans l’industrie aéroportuaire », précise Arnaud Bazin. Le Président du Conseil général a d’ailleurs signé avec le maire de la ville Pudong un protocole d’échange sur les questions aéroportuaires.