L’événement culturel de l’automne, c’est le festival théâtral du Val d’Oise. A l’affiche 160 représentations dans 50 villes et 70 structures. A voir du 8 novembre au 16 décembre 2012. Pour en parler VOtv reçoit Bernard Mathonnat, directeur du Festival Théâtral du Val d’Oise.


Voilà déjà trente ans que le Festival théâtral du Val d’Oise a été créé, une initiative de Françoise Kohler-Chevrot et d’Alain Léonard, élue d’Enghien-les-Bains passionnée de théâtre et un homme de la scène connu notamment pour avoir créé Avignon Public Off ! Tous deux voulaient offrir à tous les habitants de ce grand département – à l’époque pauvre en structures culturelles  – l’accès au théâtre. Dès la première édition ils ont pris d’assaut les lieux publics et les rues. On pouvait commencer l’aventure.


30 ans plus tard le département est doté d’un grand nombre d’équipements culturels mais le Festival poursuit sa mission d’amener aussi le théâtre là où on ne l’offre pas forcément : maisons de quartier, salles des fêtes, chapelles, bars, bibliothèques présentent grâce au Festival des spectacles du même niveau d’exigence artistique que les scènes conventionnées ou les équipements ultra modernes du département également mobilisés pour l’événement. C’est le théâtre partout, pour tous !


Dirigé depuis 2010 par Bernard Mathonnat qui a repris le flambeau passionnément, le festival s’est développé au niveau national avec notamment la création du Fonds d’Aide à la Création Mutualisée (FACM) soutenu par 10 villes et structures partenaires, le département, l’État, la région, l’ONDA (Office Nationale de Diffusion Artistique). Ainsi cette année, parmi les 6 créations, 3 sont labélisées FACM / Festival théâtral du Val d’Oise.


L’équipe du festival se mobilise tout au long de l’année pour une sélection rigoureuse de spectacles de qualité reconnus nationalement qu’elle propose aux 70 structures du département. De nombreuses actions pédagogiques en direction des publics parfois les plus éloignés de l’offre culturelle sont menées avec notamment le développement depuis trois ans de l’Ecole du spectateur et pour cette année, le début d’une collaboration avec le Parc Naturel Régional du Vexin avec le projet Théâtre aux champs, visant à renforcer l’action en direction du public des zones rurales du département.

Les temps forts de la 30ème édition 


 6 créations soutenues par le festival par les compagnies Les Anges au Plafond, La Clique sur Mer – Jean-Pierre Bodin, Théâtre de la Mezzanine, La Manivelle Théâtre, Sambre Tourneboulé.


Une ligne artistique 2012 sur le thème : du livre à la scène avec 8 propositions parmi lesquelles : Paroles gelées d’après François Rabelais par la Compagnie Air de Lune, Le petit chaperon rouge d’après Charles Perrault par Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard ou encore (super) Hamlet d’après William Shakespeare par La Cordonnerie.
 
Les coups de cœur du festival sélectionnés tout au long de l’année dont on notera : L’après-midi d’un Foehn et Vortex par Phia Ménard et la Compagnie Non Nova, Quand m’embrasseras-tu d’après Mahmoud Darwich par la Compagnie Brozzoni, Le Dindon d’après Georges Feydeau par ARRT et Philippe Adrien… 
 
Une clôture en préfiguration de l’édition 2013 sur le thème « Drolatic ! »avec Inaugurations de Jean-Pierre Bodin et La Clique sur Mer, présentée à l’abbaye de Royaumont.


Programmes, dates et horaires sur le site du festival