Dans cette conférence-concert, l’auditeur se promène au travers d’un dialogue suggéré entre les images et la musique. Pour illustrer musicalement son hommage, nous retrouvons  le talentueux interprète : Léo Debono, pianiste international. C’est ainsi que Jean-Claude Menou convie le public à découvrir sur écran des œuvres, ayant inspiré les compositeurs et à entendre leur musique.

Le principe de la conférence-concert consiste à mettre en relation, de manière vivante et accessible à tous, des œuvres majeures du répertoire musical et pictural. Jean-Claude Menou, merveilleux conteur, invite le public à entrer dans l’univers du XVIIIe siècle. Il est une personnalité du Ministère de la Culture. Il fut inspecteur général du patrimoine, conservateur de plusieurs domaines nationaux, directeur de l’administration générale du Centre Georges-Pompidou, directeur régional des affaires culturelles et, par ailleurs, président délégué de la fondation Cziffra.

Léo Debono est pianiste, chef d’orchestre et compositeur. La musique qu’il compose est jouée dans le monde entier. Il fait partie du trio Lutèce, a collaboré avec l’Orchestre National d’Île-de-France et a enregistré plusieurs disques. Il enseigne, notamment, à l’École Normale de Musique de Paris.    

Programme musical :
W.A Mozart Sonate en ré majeur, KV 7, Menuet I et II
J.Haydn Fantasia en do majeur, H XVII : IV
F.Couperin : les tours de passe-passe, 4ème Cahier, 22ème Ordre, Les rozeaux, 2ème Cahier, 13ème Ordre
J.S Bach Prélude en do mineur BWV871
D. Sarlatti Sonate en ré majeur, K 119
W.A Mozart Adagio en si mineur, KV 540

Le Centre culturel François-Villon propose une conférence-concert sur Watteau et F. Couperin, Chardin et A. Chénier, de vrais poètes du XVIIIe siècle. Animée par Jean-Claude Menou, historien de l’art et Léo Debono pianiste.

Dimanche 18 novembre à 16h
A l’Auditorium des Rives d’Enghien
Tarif : 15€, 12€ pour les adhérents et moins de 18 ans
Centre culturel François-Villon
4 rue Talma à Enghien-les-Bains
Informations et réservations : 01 34 12 85 89 – infos@ccfv.fr
www.ccfv.fr