Alors que Lionel Jospin et la commission sur la rénovation de la vie publique viennent de présenter leur rapport au président de la République, Dominique Lefebvre réagit. Le député maire socialiste de Cergy se félicite des mesures « justes et fortes » proposées.

 Lionel Jospin, ancien Premier ministre, vient de présenter les conclusions de son rapport. Comme prévu, celui-ci prévoit notamment l’interdiction du cumul des mandats. Une mesure importante alors que plusieurs élus valdoisiens avaient annoncé qu’ils attendraient les conclusions du rapport pour décider d’abandonner ou non leurs mandats exécutifs locaux [voir notre article]

Le député maire du PS, Dominique Lefebvre s’est réjouit des conclusions du rapport de la commission sur la rénovation de la vie publique. « Conformément aux engagements de François  Hollande, il propose des mesures simples et efficaces pour améliorer le fonctionnement de nos institutions et la transparence de notre vie politique », juge l’élu, qui a déjà annoncé qu’il laissera son poste de maire en janvier 2013.

Outre la fin du cumul des mandats, le rapport prévoit notamment des mesures telles que la réforme du statut pénal du chef de l’Etat et la fin de la présence des anciens présidents de la République au Conseil constitutionnel. « Les voir se concrétiser me réjouit », se félicite  Dominique Lefebvre. Et d’ajouter : « Tenir  les engagements pris devant les électeurs est  le meilleur moyen de renforcer notre démocratie. »  

L’élu se félicite en outre du respect de « la démocratie interne du parti ». « Ces mesures font partie de celles qui ont été approuvées par le vote des adhérents. J’invite d’ailleurs tous mes collègues à s’en souvenir », prévient l’actuel secrétaire fédéral du PS 95, qui attend impatiemment que le gouvernement soumette ces mesures au Parlement : « Je suis pour ma part impatient de les voter. »