Objectif : faire du quartier de Cergy-Préfecture le coeur vivant d’une agglomération qui compte désormais  200000 habitants. Une concertation s’ouvrira le 26 novembre au Théâtre 95 pour s’achever en mars 2013. 

Il y a un an, une exposition et plusieurs réunions publiques permettaient aux Cergypontains de découvrir – et de commenter – les propositions des trois architectes urbanistes – Christian Devillers, Antoine Grumbach et François Leclercq – chargés d’imaginer le futur Grand Centre. À partir de ces travaux, le Conseil communautaire et le Conseil municipal de Cergy ont arrêté, au printemps dernier, les lignes directrices du futur projet et retenu l’agence François Leclercq pour le mettre en œuvre. Les six grands axes stratégiques se résument ainsi :

– affirmer la centralité d’agglomération ;
– relancer l’immobilier tertiaire et constituer la « ville campus » ;
– renforcer l’accessibilité du Grand Centre et de l’agglomération ;
– réaliser un quartier de ville accueillant, dynamique et intense ;
– créer les conditions d’une vie urbaine riche et animée ;
– transformer le Grand Centre par les espaces publics et les paysages.

La concertation sur le projet va démarrer avec une réunion publique de lancement qui se tiendra le 26 novembre 2012 au Théâtre 95. 

Elle se tiendra sous une forme originale : un cabaret. Mais rien à voir avec un spectacle ! Les participants seront installés par tables de six à huit personnes et chaque table répondra collectivement aux différentes questions posées, avant d’en débattre tous ensemble. Cette réunion de lancement permettra de définir les sujets qui seront ensuite approfondis dans des ateliers thématiques.

La concertation va durer quatre mois et prendre des formes multiples afin que chacun puisse trouver sa place et s’exprimer. Tout a commencé le 5 novembre, avec la mise en ligne d’une plate-forme de concertation accessible sur www.grandcentre.jenparle.net : l’occasion de découvrir les premiers thèmes de discussion, d’apporter ses contributions et ses idées, d’échanger avec d’autres internautes et de s’inscrire, pour ceux qui le souhaitent, à la réunion publique de lancement.

http://www.dailymotion.com/embed/video/xv1glu