En visite en Asie, le président du Conseil général, Arnaud Bazin, a rendu visite à des valdoisiens étudiant à Osaka et a visité plusieurs technopôles Japonais. L’occasion pour lui de célébrer le 25e anniversaire du partenariat avec Osaka.

Sur le campus de l’université préfectorale d’Osaka, le président du Conseil général et la délégation valdoisienne ont pu rencontrer une dizaine d’étudiants valdoisiens qui suivent des cursus en japonais. « Ils nous ont fait part de leur expérience particulièrement enrichissante; des spécificités aussi liée à la langue japonaise et de la vie au Japon. J’ai ressenti le rayonnement de ces jeunes qui ont pris leur destin en main à l’autre bout du monde. Ils sont indéniablement un exemple pour beaucoup d’entre nous, y compris nos entreprises », a estimé Arnaud Bazin.

Des entreprises, le président du département voulait également en visiter. Il a ainsi pu découvrir le savoir faire Japonais en matière de recherche et développement. « J’ai tenu à visiter plusieurs technopôles symboles de la compétitivité de l’économie japonaise par le croisement entre établissements supérieurs/laboratoires et entreprises. Les chiffres sont édifiants : 23 brevets au Japon pour 10 000 habitants contre 2 pour 10 000 en France ! 28 % de population active dans l’industrie au Japon pour 14% en Ile de France. En Val d’Oise avec 16,2 % nous sommes sur la bonne voie mais il faut accélérer les efforts. »