Victorieuse 3-0 des Allemands du Werder de Brême à l’occasion de la troisième journée de poule de la Ligue des champions, l’As Pontoise Cergy réalise l’une des sensations de ce premier tour et conserve ses chances de qualifications en quart de finale.

 Confrontés à une équipe brêmoise, victorieuse 3-0 au match aller et qui figure cette saison parmi les favoris à la victoire finale, les Valdoisiens étaient dans l’obligation de l’emporter, sous peine de dire précipitamment adieu à la plus prestigieuse compétition européenne.
 
Parfaitement lancés par le succès inaugural de son leader Jian Jun Wang sur le roumain Adrian Crisan (n°17 mondial), les Pontoisiens créaient ensuite un écart décisif avec la victoire surprise de l’international portugais Marcos Freitas, devant Chuan Chih-Yuan (n°8 mondial), demi-finaliste des derniers Jeux Olympiques, au terme d’un match exceptionnel qui faisait se lever un public du Hall Philippe Hémet conquis.

Dans la foulée, le jeune prodige Tristan Flore (17 ans), champion de France séniors 2012 et double champion d’Europe juniors en titre, éloigné des tables depuis quatre mois en raison d’une tenace blessure à l’épaule, parachevait  cette magnifique soirée avec un solide succès face à l’international roumain Constantin Cioti.

Brillants vainqueurs de la formation d’Outre-Rhin, les préfectoraux ont signé  leur premier exploit dans cette édition 2012/2013 et se replacent dans la course à la qualification. Une qualification qu’ils devront, quoi qu’il arrive, aller « arracher » en Russie le 21 décembre prochain, face à l’Ummc Ekaterinbourg, vice-champion d’Europe en titre.