Bezons à 12 minutes de La Défense et à 45 minutes de la Porte de Versailles. Le tramway T2 est entré en service à 5 h 30 le lundi 19 novembre. Un tracé de 4,2 km avec sept nouvelles stations et des arrêts sur les communes de Colombes, La Garenne-Colombes, Courbevoie, Nanterre et Puteaux.

 "Avant même son entrée en service, le T2 à Bezons a eu un impact économique", a souligné lors de l’inauguration Arnaud Bazin, président du Conseil général du Val d’Oise. Un impact qui s’est traduit par l’installation de grandes entreprises informatiques à l’image d’Atos Origin et EMC2 qui se sont implantées sur 65000 m2. Un nouvel immeuble de 12000 m2 bureaux est maintenant en construction. 

Le même développement économique est espéré avec le tramway T5 à l’est du Val d’Oise. Cette ligne reliera en 2013 Garges et Sarcelles à Saint-Denis en 22 minutes et 16 stations.

D’autres mises en service sont attendues en Ile de France. La Région et le STIF, présidé par Jean-Paul Huchon, font le pari du tramway pour améliorer la circulation des usagers franciliens. "Le tramway c’est l’équivalent de six bus et c’est dix fois moins cher qu’un métro. C’est d’un excellent rapport qualité prix".
 
Jeudi 15 novembre a circulé la première rame de voyageurs du T1 entre Saint-Denis et Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles. Le T1 qui permet de rejoindre la station de la ligne 13 du métro et neuf lignes de bus en connexion.

Et le T3 reliant la porte d’Ivry à la porte de la Chapelle est attendu le 15 décembre prochain.

Aujourd’hui, le tramway en Ile de France représente un peu plus de 40 kilomètres, 60 km à partir de la mi-décembre. A l’horizon 2020, la Région promet 100 km! 


Le prolongement du T2 a été inauguré lundi midi par Pierre Mongin Président-Directeur général de la RATP, Patrick Devedjian Président du Conseil général des Hauts de Seine, Arnaud Bazin Président du Conseil général du Val d’Oise,  Jean-Paul Huchon, président de la Région et du Stif, et  Pierre-André Peyvel Préfet des Hauts-de-Seine.

Une seconde inauguration était programmée lundi soir par le maire de Bezons (reportage mardi dans le JT de VOtv).

http://www.dailymotion.com/embed/video/xv7o7z