Secrétaire départemental EELV depuis 2011, Yacine Ayari a décidé de dire stop. Pas de problème politique, l’élu évoque des raisons personnelles pour justifier sa décision. « Physiquement je ne tenais plus », explique-t-il. Il a été remplacé par Rose-Marie Saint-Germès Akar, élue à Saint-Ouen-l’Aumône.

 Yacine Ayari n’est plus le patron d’EELV 95. Fatigué, l’élu a préféré passer la main pour se concentrer sur sa vie familiale et professionnelle. « Depuis deux ans je faisais un travail bénévole », explique-t-il. « Physiquement je ne tenais plus ». En revanche, aucun problème politique n’est venu peser sur sa décision : « Je continue le militantisme local à Garges. Je reste membre d’Europe Ecologie Les Verts ».

A l’annonce du retrait de Yacine Ayari, le bureau d’EELV s’est réuni pour désigner un nouveau patron, ou plutôt une nouvelle patronne. Rose-Marie Saint-Germès Akar, 63 ans, aura la charge de diriger le parti dans le Val d’Oise jusqu’à début 2013, période à laquelle sera élu un nouveau secrétaire départemental. Un intérim qui ne devrait pas chambouler la fédération valdoisienne. « C’est un changement dans la continuité », explique celle qui a été élue à l’exécutif d’EELV en 2011, en même temps que son prédécesseur. « Je suis issue de la même motion que Yacine Ayari », ajoute l’élue, qui confirme que l’ancien patron « reste membre du bureau ».