Les hôpitaux d’Argenteuil et d’Eaubonne-Montmorency ont créé la Fédération inter hospitalière d’onco-hématologie. Un rapprochement qui entend prolonger et renforcer leur stratégie de coopération dans ce domaine, incluant la radiothérapie.

Depuis 2011, les équipes d’oncologie médicale et de radiothérapie des deux établissements ont mis en place une organisation commune pour favoriser la continuité de la prise en charge des patients atteints de cancer sur leur territoire. Celle-ci se caractérise par des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) des équipes soignantes (médicales et paramédicales) des deux hôpitaux pour la prise en charge des patients en cancérologie et en ORL ainsi que la préparation centralisée des chimiothérapies par le CH d’Argenteuil pour les deux établissements.

En application du Projet Régional de Santé initié par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la création d’une fédération inter-hospitalière d’onco-hématologie a pour objectifs doit permettre en plus d’améliorer la lisibilité et renforcer l’offre publique de soin sur le territoire, de faciliter l’accès des patients aux filières de prise en charge et de déployer une médecine personnalisée (projet personnalisé de soins, réunions de concertation pluridisciplinaire…). En outre, elle entend mieux prendre en compte les évolutions liées au vieillissement et au développement de la chronicité de ces pathologies et développer la recherche clinique et thérapeutique.

A terme, la Fédération inter hospitalière devrait favoriser la mise en place d’un Centre de Coordination en Cancérologie commun aux deux établissements, sans préjudice des organisations déjà existantes, dans le cadre des réseaux de territoire (ROA pour Argenteuil et OncoNord pour Eaubonne Montmorency).