Véritable périple culturel et musical afro-cubain, Du Sabar au Solar est un voyage « transartistique » entre le Sénégal, Cuba et la France. Ce projet de création inédit réunit le célèbre groupe Touré Kunda et celui du guitariste et chanteur cubain Tony Avila autour de deux cultures représentées par deux lieux d’expressions musicales et chorégraphiques incarnés par le Sabar au Sénégal et la Rumba à Cuba…

Le premier désigne un lieu de rassemblement mais également une fête traditionnelle donnée à l’occasion des mariages ou baptêmes où une danse éponyme particulièrement impressionnante est lancée aux rythmes de la percussion sénégalaise également dénommée Sabar. Le Solar renvoie quant à lui à la Rumba qui naquit à la fin du XIXème siècle dans les cours intérieures des immeubles de Cuba où étaient entamées des séquences d’improvisations vocales et rythmiques accompagnant notamment les trois danses que sont le guaguanco, le yambu et la columbia.

Les instruments qui composent la Rumba, notamment le cajon, le quinto, les congas, le clave et le chekere, présentent de nombreuses similitudes avec les percussions africaines.

Du Sabar au Solar – Musique
© DR
Mardi 4 Décembre à 20 h 30

Touré Kunda / Tony Avila
Création / Rencontre inédite entre La Havane et le Sénégal, avec Tony Avila & Touré Kunda

Dès 19h Mafé & Jus de Bissap seront servis devant le CDA sous des tentes chauffées Formule repas à 10 €