La nouvelle Stratégie territoriale de Sécurité et de Prévention de la délinquance (2012-2015) de Villiers-le-Bel, qui fixe les orientations locales dans les domaines de la prévention, renforce désormais la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle prévoit notamment un meilleur partenariat entre la ville, la Police Nationale et la Justice.

Villiers-le-Bel s’engage contre les violences faites aux femmes. L’adoption nouvelle de la nouvelle Stratégie territoriale de Sécurité et de Prévention de la délinquance a permis de renforcer les actions dans ce sens. Elle prévoit entre autre la formation des professionnels en matière de violences faites aux femmes et d’aide aux victimes, l’accompagnement et la prise en charge des femmes et des familles par un réseau de professionnels locaux et l’information et la prévention auprès de la population et notamment des jeunes sur les dispositifs de lutte contre les violences conjugales et les rapports filles-garçons.

En outre, la municipalité propose à ses habitants de s’engager dans une démarche citoyenne intitulée « Egalité HommeFemme à VLB : une chance pour le territoire ». Pour ce faire, dès le début de l’année 2013, la présentation de l’exposition internationale « Femmes en résistance », de Pierre-Yves Ginet, les guidera dans les échanges, les débats et la construction autour de la question de l’égalité en matière d’emploi, de formation, de transports, etc., sur le territoire.