Ensemble 2 Générations, association qui fait cohabiter jeunes étudiants et personnes âgées, a reçu le premier prix de l’Année Européenne de la Solidarité Intergénérationnelle 2012, catégorie Entrepreneurs sociaux. 

 Làszlo Andor, commissaire Européen pour l’emploi, les affaires sociales et l’inclusion, a remis à Typhaine de Penfentenyo, fondatrice d’Ensemble 2 Générations, un prix venant récompenser l’action de son association. Une bonne nouvelle dont se félicite Philippe Métézeau, vice président en charge de l’action sociale au sein du Conseil général du Val d’Oise : « Cette nouvelle reconnaissance du travail de cette association ne fait que conforter le Conseil général dans ses choix. En effet il y a quelque mois a été créé un véritable partenariat entre le Conseil général du Val d’Oise et Ensemble 2 Générations afin de répondre de manière efficace à la double problématique de l’isolement des personnes âgées et du manque de logement étudiant. »

Fondée en 2006, l’association Ensemble 2 Générations a déjà permis à plus de 1100 étudiants de trouver un logement gratuit ou économique chez une personne âgée, en échange d’ une présence et/ou de quelques services. L’intérêt de ce dispositif a été confirmé avec la mise en place en moins de 6 mois des premiers binômes valdoisiens.