Le 6 décembre prochain, la bibliothèque départementale du Val d’Oise recevra le prix du « Grand Livres Hebdo des Bibliothèques 2012 » dans la catégorie « innovation ». Elle sera récompensée pour son son programme « changer les bibliothèques » lors d’une cérémonie qui se déroulera à la Bibliothèque Nationale de France (BNF).

Organisé en 4 catégories, l’innovation, l’accueil, l’espace intérieur et l’animation, le grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques distingue les établissements proposant des services novateurs et efficaces pour prendre en compte la diversité des publics desservis et développer la fréquentation. Des critères auxquels a bien répondu le programme « changer les bibliothèques », mis en place par la bibliothèque départementale du Val d’Oise.
 
Un dispositif qui s’appuie principalement sur un catalogue collectif de 2,5 millions de livres, RéVOdoc. Il permet à tous les habitants du département de faire venir les documents qu’ils désirent dans leur bibliothèque de quartier.

Le jury a justifié son choix de la BDP du Val d’Oise : « C’est un travail collectif impressionnant et qui demande une grande motivation des équipes. Ils ont su décloisonner les choses, travailler activement avec toutes les communes, ce qui n’est pas toujours facile. C’est un travail qui se situe bien au-delà de leurs missions traditionnelles, qui témoigne d’un sens élargi du service public et d’un vrai souci de l’usager. »