Une rencontre inédite pour discuter de l’archéologie du présent avec les acrobates de la compagnie et différents spécialistes du domaine archéologique. Une discussion pour mieux articuler les mécanismes, les conditions et les difficultés d’une quête d’authenticité.

L’archéologie du présent
Bauke Lievens, dramaturge sur la création « Appris par corps », tel un archéologue du présent, cherche à mettre en évidence le sens ensaché dans le processus de création. Les formes et les figures imaginées en partant de la technicité du main-à-main se révèlent porteuses de signification et d’émotion. Sous la réalité bien tangible du travail de création, dans la forme que prend le spectacle, derrière un enchevêtrement de matériel, d’entraînements et de recherches, de rencontres et de jeux, on découvre – on déterre — l’invisible, le sens. C’est dans l’écriture de la dramaturgie que le sens devient visible et bien réel.

Phlippe Comar, commissaire d’exposition, professeur aux Beaux-Arts, spécialiste de la représentation du corps, fait le lien entre deux formes d’archéologie des corps: l’étude de l’anatomie, qui fouille les restes humains pour découvrir le secret de son organisation, et l’étude de l’antique, qui sonde les débris de statues pour découvrir le secret de la perfection. Toutes deux à la recherche d’une vérité cachée, elles tentent de restaurer une figure disparue, un corps qui perd son évidence sensible. Les apparences ne sont plus porteuses de vérité: la vérité relève désormais du domaine de l’invisible.

A la croisée du spectacle et de l’archéologie
Rencontre autour du spectacle

Un loup pour l’homme, Cie Appris par corps à 20h30
Samedi 15 décembre, à l’issue de la représentation, au Bistrot

Venez creuser le lien entre archéologie et spectacle vivant

Avec la participation de
Alexandre Fray et Frédéric Arsenault, artistes circassiens de la cie,
Thierry Voisin, journaliste à Télérama,
Yuri Karev, archéologue, spécialiste de l’Asie Centrale, …
Théâtre Paul Eluard, scène conventionnée
162 rue Maurice Berteaux à Bezons
www.tpebezons.fr

Entrée libre sur présentation du billet spectacle – à partir de 10 ans
tarifs spectacle: 12€ / adulte – 9€ / enfant
Renseignements et inscriptions auprès de Caroline Druelle et Aurélie Macadoux – service des relations avec le public
Au 01 34 10 20 20 tpebezons.rpublic@orange.fr