Enghien-les-Bains partage les valeurs et les rêves de Noël au travers de moments forts comme le marché de Noël des associations, suivi de celui des commerçants. Ces rendez-vous cultivent la chaleur de notre ville au cœur de l’hiver. Les enfants sont attendus chaque soir pour le calendrier de l’Avent. Ville lumière, Enghien-les-Bains se pare de mille couleurs avec des projections monumentales sur l’hôtel de de ville et l’église Saint-Joseph.

Contes pour l’Avent
Chaque soir après l’école, les petits sont conviés au Calendrier de l’Avent pour décompter les soirs avant Noël. Assis sur les petits bancs de bois, dans un décor de sapins enneigés et protégés du froid, les enfants assisteront à des petits contes, spectacles de magie ou de ventriloque, avant de repartir avec un sachet de friandises.
Du 3 au 21 décembre, de 17h à 17h30,
Hôtel de Ville, côté jardin.

Un village pour les enfants
Au centre du village de Noël, les enfants seront accueillis dans un décor de féérie, réalisé par les services techniques de la ville, où ils pourront rencontrer le Père Noël sur son magnifique traîneau et poser pour la traditionnelle photo. De même, ils pourront participer à des ateliers créatifs, animés le samedi par les services de la ville et le dimanche par l’Union des commerçants.
Entrée : 2 euros reversés à l’Unicef.
Samedi 15 et dimanche 16 décembre, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.

Le Carrousel des moutons
Les enfants des écoles sont conviés au centre des arts pour un spectacle de Noël, les mardi 11 et jeudi 13 décembre. Place aux rêves, avec une pianiste rêveuse accompagnée d’un acrobate. Le Père Noël distribuera des cadeaux aux enfants des écoles maternelles, les 20 et 21 décembre.

Plein les mirettes
Au Centre des arts, le Père Noël passe en avance. Dans sa hotte, il apporte des spectacles, des ateliers créatifs, des jeux en bois, du maquillage pour un après-midi riche et joyeux, samedi 15 décembre. Tour à tour spectateurs et créateurs, les enfants pourront circuler d’un ciné-concert à un atelier de musique, d’une visite d’exposition à un atelier d’arts plastiques, surfer sur des sites de jeux en ligne, découvrir la richesse du cinéma d’animation… Autant de matières pour se divertir, réfléchir, développer la curiosité et l’imaginaire !

Des ateliers artistiques
Un atelier parent-enfant « jeu dansés tracés ». Participez avec votre enfant à cet atelier déambulatoire qui proposera des jeux autour de l’exposition de Thierry de Mey, Traces de mouvements. Décoder les livres sur Ipad : les enfants pourront réaliser un livre sur Ipad. Super Mario Brush : les enfants créeront l’univers graphique d’un jeu vidéo et pourront ensuite l’expérimenter.
Visite de l’exposition. Traces de mouvements.
Samedi 15 décembre, de 13h30 à 19h30 au Centre des arts

Deux ciné-concerts
Olivier Leroy, chanteur musicien, et Pierre-Yves Prothais, musicien percussionniste, manipuleront leurs voix et leurs instruments sur deux programmes
The puppets show (dès 3 ans) : un voyage à travers l’histoire du cinéma d’animation. La petite taupe (dès 18 mois) : personnage le plus populaire du cinéma tchèque, la petite taupe fait preuve d’une grande curiosité pour le monde qui l’entoure.

Marchés de Noël
Les traditionnels marchés de Noël des associations puis des commerçants se tiendront en cœur de ville, les 7, 8 et 9 décembre puis 14, 15 et 16 décembre.

Noël en partage
Les associations de la ville et des villes amies donnent rendez-vous le weekend des 7, 8 et 9 décembre pour leur traditionnel marché de Noël. Une trentaine d’associations vous accueillent dans des petits chalets de bois, proposant gâteaux, friandises, spécialités culinaires, vin chaud, bière de Noël, petites décorations, santons, produits artisanaux, cartes de Noël… L’occasion pour les associations de rencontrer les habitants dans une ambiance chaleureuse et amicale et de démontrer l’importance de leur implication au quotidien pour une plus grande solidarité. Les bénéfices seront reversés àdes actions caritatives pour aider le quotidien de personnes fragiles (enfants, personnes âgées…) Plusieurs animations ponctueront la journée : chants de Noël, procession, émissions en direct de Radio Enghien, au cœur du village. Sans oublier le Téléthon, avec le dôme de lumières place Schuman et le loto de Noël à la salle des fêtes, à 19h30. Vendredi 7, de 18h à 20h, samedi 8 de 10h à 19h et dimanche 9 de 10h à 18h, au 34-36 rue du Général-de-Gaulle.

Préparer les fêtes
Un marché commerçant au cœur de ville vous proposera de réaliser vos emplettes avant les fêtes.

Les 14, 15 et 16 décembre, retrouvez le marché commerçant pour un voyage gustatif et visuel afin de concrétiser vos emplettes. Une vingtaine de chalets soigneusement décorés proposeront une grande variété de produits du terroir : foie gras, huitres, truffes, épices mais aussi thés raffinés, cafés savoureux, chocolats, gaufres liégeoises… Des bougies, des décorations pour le sapin, des idées cadeaux seront proposées. L’après-midi, les Chérubins de Sarcelles réchaufferont les cœurs avec leur gospel. Le jazz-band D’sir ponctuera le moment de ses notes endiablées. Les promeneurs seront protégés des frimas de l’hiver par un joli pavoisement. Les passants déambuleront dans un décor de sapins enneigés, illuminés à la nuit tombée de guirlandes scintillantes. Au fond du marché, un espace de restauration abrité sera proposé aux visiteurs.
Vendredi 14, de 15h à 19h ; samedi 15 et dimanche 16, de 10h à 19h, au 34-36 rue du Général-de- Gaulle.

Une fin d’année scintillante
Le Resort Lucien Barrière d’Enghien-les-Bains vous invite à célébrer les fêtes de fin d’année avec un programme sur mesure pour combler tous les souhaits. On pourra faire pétiller la Saint Sylvestre dans l’un des restaurants du Resort, être choyé au Spark, Soins, Sport & Spa, s’évader le temps d’une nuit dans l’un des hôtels 4 étoiles face au lac, se divertir au Théâtre ou s’émerveiller dans le premier Casino de France à l’occasion d’un réveillon scintillant ! Une expérience unique et magique et l’histoire rêvée de votre fin d’année…
www.hotels-barriere.com • 01 39 34 11 34 (séjours) • 01 39 34 10 19 (table au 85) • 01 34 28 11 13 (table au Café du lac) • 01 39 34 10 80 (théâtre).

 

Enghien, ville lumière
Après le succès rencontré l’année dernière, de nouvelles projections monumentales animeront les façades de l’hôtel de ville et de l’église Saint-Joseph. Conjuguant histoire, mémoire, patrimoine et modernité, rêve et hautes technologies, le collectif Cosmo AV illuminera chacun des édifices par des projections de fresques féériques ou de tableaux oniriques…
Du 7 décembre au 7 janvier, de 17h30 à 1h. Mise en lumière et parcours inaugural le 7 décembre à partir de 18h place Foch, à l’église puis à l’hôtel de ville autour d’un vin chaud

Mille et une lumières
A l’occasion de Noël, le Centre des arts prolonge sa programmation artistique hors les murs. Un écran LED (4,5 m x 8 m) est installé Place Foch afin de présenter des œuvres vidéo sur le thème de la Ville lumière. Cette installation permet aux arts numériques de rencontrer de nouveaux publics e n conservant l’esprit familial de cette période de festivités. Un appel à projet a été lancé et sept candidatures ont été retenues. Trois propositions vidéo ont été sélectionnées par un jury d’experts afin d’être montrées aux Enghiennois et visiteurs. Un projet conçu dans le cadre de la candidature d’Enghien-les-Bains au titre de ville créative – arts numériques auprès de l’UNESCO. • Du 8 décembre au 6 janvier, de 11h à 1h
Votez pour votre projection préférée sur www.ville-enghienlesbains.fr ou dans les commerces participants. Un tirage au sort parmi les votants vous permettra peut être de remporter des bons d’achats, places de spectacles ou encore un gros lot surprise.

Un voyage en Laponie à gagner !

L’Union des commerçants organise sa grande loterie de Noël, chez les commerçants adhérents, du 1er au 15 décembre. Nombreux lots : un week-end VIP à Enghien-les-Bains, des bons d’achat chez vos commerçants. Remise des lots, dimanche 16 décembre en fin d’après-midi