Le Centre des arts propose aux enfants un après-midi foisonnant de propositions artistiques et d’activités créatives. Tour à tour spectateurs et créateurs, ils pourront circuler d’un ciné-concert à un atelier de musique, d’une visite d’exposition à un atelier d’arts plastiques, surfer sur des sites de jeux en ligne, découvrir des jeux en bois… autant de matières pour se divertir, réfléchir, développer la curiosité et l’imaginaire.

2 ciné-concerts
En amont des projections, Ollivier Leroy, chanteur-musicien et Pierre-Yves Prothais, musicien- percussionniste présenteront leurs instruments : percussions afro-orientales, harmonium indien, guimbarde, flûtes arrangées, coquillage, lames de métal dans l’eau… qu’ils manipuleront ensuite pour donner à voir et à entendre de véritables créations nuancées de world music, de rock et de classique.

The puppets show

À partir de 3 ans -15h00
Ce programme propose un voyage à travers l’histoire du cinéma d’animation et ses différentes techniques : manipulation de figurines originales, d’objets en 2 ou 3 dimensions, images de synthèse, pixilation…Personnages en pâte à modeler ou en bois, poupées animées en chiffon ou en papier emporteront les enfants au fil des âges, dans des univers oniriques et féériques.

La petite taupe

A partir de 18 mois – 16h30
Créée par le peintre et illustrateur Zdenek Miler, La Petite Taupe est sans doute le personnage le plus populaire du dessin animé tchèque, et est diffusé aujourd’hui dans plus de 80 pays à travers le monde. De caractère joyeux et sociable, ce petit animal fait preuve d’une grande curiosité pour le monde qui l’entoure.

Des ateliers sur inscription

Les ateliers sur inscription ont une capacité d’accueil limitée. Si vous souhaitez participer à l’un de ces ateliers, pensez à vous inscrire avant le 15 décembre à l’accueil du Centre des arts.

Atelier « décoder les livres sur i pad »

A partir de 5 ans – A 14h00 et 16h30 (durée : 45 min. par atelier)
Jouons avec les pages originales d’un livre illustré pour découvrir le pouvoir caché des images. Les enfants pourront intervenir graphiquement sur chacune des pages du livre via l’application de dessin ‘Brushes’ sur Ipad, puis imprimer leur propre version du livre.

Atelier « super Mario brush »

A partir de 4 ans – A 14h00 et 16h30 (durée : 1h30 par atelier)
A partir de l’univers du jeu vidéo «Super Mario Bros», les enfants vont aider Mario à sauver la princesse Peach. A l’aide de tampons colorés sur une grande feuille quadrillée, ils imagineront un écran de jeu inédit. Enfin, ils pourront jouer à leur propre parcours de jeu !

Atelier-jeu « dansés-tracés »
Duos parent-enfant – A 14h00 et 16h30 (durée : 1h15 par atelier)
L’association Peekaboo ! propose un atelier autour de l’exposition Traces de Mouvements. Dans cet atelier déambulatoire pour enfants et parents, des jeux dansés autour des traces temporaires de nos mouvements permettront de découvrir le travail de Thierry de Mey et les nombreux espaces du Centre des arts en famille.

Visite autour de l’exposition « traces de mouvements »
de Thierry de Mey
A partir de 6 ans – A 14h00 et 16h30 (durée : 50 min. par visite)
Prendre 4 œuvres, en faire un parcours et poursuivre cette rencontre avec le travail de Thierry de Mey autour d’un atelier qui mettra en couleurs, en lignes et en formes ce qui a été dit, mimé et dansé. Une visite / atelier menée par Emmanuel Cuisinier, chargé des expositions.

Atelier musique

A partir de 4 ans – A 17h30 (durée : 40 min.)
A la suite du ciné-concert de La Petite Taupe, les musiciens proposent à un groupe d’enfants d’expérimenter des instruments et de s’essayer à l’accompagnement musical d’un film.

Des activités en accès libre tout l’après-midi
Chantômette
: Petits doigts appliqués pourront customiser robes de fée, chapeaux d’été, ou paniers avec des fils dorés et des trésors brillants et colorés.
Kapla : Des tas de planchettes et un animateur expert, pour réaliser des constructions gigantesques.
Jeux en bois : Billard hollandais, table à glisser, passe trappe, parents et enfant s’affrontent avec les jeux en bois géants.
Mais aussi un coin lecture, du maquillage, des dessins et coloriages, un bar à crèpes…

Plein les mirettes – Événement – Jeune public

Samedi 15 décembre de 13h30 à 19h
7€
5€ avec la carte Bambain
Les  adultes bénéficient du même  tarif que les enfants qu’ils accompagnent
Le prix d’entrée donne accès à toutes les propositions de l’après-midi (ateliers, films…)