« Je suis allée à la rencontre des Cergypontains pour les interviewer et les filmer sur quatre années. Je suis partie en quête de ces paroles d’habitants, mais cette fois en tant que metteur en scène. Elsa Solal, Alain Pierremont et Joël Dragutin se sont emparés de la matière brute de cette libre parole. Le jeu de l’écriture l’a transformée en texte théâtral…

Je raconte à mon tour ces tranches de vie à partir des mots des auteurs, portés par les corps et les voix des acteurs. En transposant sur un plateau de théâtre cette multiplicité de parcours, je m’attache à brosser un tableau qui nous ressemble, à la fois universel et familier. » Diane Calma

Après le succès des quatre volets chronologiques du cycle  « Les Habitants », les Cergypontains sont de nouveau à l’honneur avec Butterfly : une proposition originale inspirée de la célèbre théorie de l’« effet papillon » (Butterfly effect) appliquée à la sphère intime. Dix-huit habitants de l’agglomération de Cergy- Pontoise se sont ainsi prêtés au jeu des interviews. Leur parole a été confiée à trois auteurs sensibles à la théâtralité du quotidien – Elsa Solal, Alain Pierremont et Joël Dragutin – avec pour contrainte de concevoir, à partir de ce matériau, un texte court de un à quatre personnages, mis en scène par Diane Calma.

Les Cergypontains sont à nouveau à l’honneur dans la prochaine création  du Théâtre 95 – cycle « Les habitants »

Du jeudi 13 au samedi 15 décembre à 21 h et dimanche 16 décembre à 16 h
Réservations au 01 30 38 11 99