Cette exposition, dédiée à Matisse et qui s’adresse plus particulièrement aux enfants, se veut ludique et pédagogique. A travers quinze grandes valises ouvertes sont présentées des œuvres majeures du peintre, et pour chacune,  le jeu ou la manipulation appropriée.

Né en 1869, fils d’un marchand de grains et d’une mère peintre-amateur, Henri Matisse s’ouvrira à la peinture à l’âge de 20 ans à l’occasion d’une mauvaise crise d’appendicite le forçant à s’aliter. Dès son rétablissement, il poursuit des études de dessin, et exposera très rapidement, s’intéressant d’abord au mouvement impressionniste, puis à des artistes comme Derain et De Vlaminck. Enrichi par ces multiples influences, Matisse s’affirmera ensuite comme le chef de file du fauvisme, et mènera une carrière à la fois de peintre, de dessinateur et de sculpteur. Connu dans le monde entier et reconnu de son vivant, Matisse s’éteindra en 1954, laissant une œuvre marquée par la richesse des couleurs et une énergie rare.

Proposer l’œuvre de Matisse aux plus jeunes est une évidence tant sa peinture leur va droit au cœur, et éveille leur imaginaire.

Exposition-jeu conçue et réalisée par Sylvie Girardet et Norbert Journo :

« Quel artiste, ce Matisse ! » dès 4 ans et Jusqu’au jeudi 20 décembre
Mardi de 14h à 19h ; mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h ; jeudi et vendredi de 14h à 18h.
Espace Saint-Exupéry, 32 bis rue de la Station à Franconville