Les passionnés de lecture peuvent désormais emprunter des livres dématérialisés dans les bibliothèques de la CAVAM. La communauté d’agglomérations vient en effet de se doter de 45 liseuses réparties sur le territoire dans le cadre de son projet « Lisez léger ! ».

 Il est désormais possible d’emprunter des livres numériques dans la Vallée de Montmorency. La CAVAM vient en effet de déployer un réseau de liseuses numériques dans l’ensemble de ses 9 bibliothèques. Il est désormais possible d’emprunter des appareils sans surcoût d’abonnement ni caution.

Pour  lancer son opération « Lisez léger ! », la CAVAM a acheté 45 liseuses. Près de 100 titres numériques sont ainsi chargés sur chacune des machines. D’autres arriveront dans les prochains mois. La collectivité vante la variété des genres proposés : romans « classiques », policiers, de science fiction, historiques ou même  « du terroir ». Des œuvres françaises complétées par des titres en anglais, 
allemand, espagnol et italien. Chaque lecteur peut emprunter une liseuse pour une durée de trois semaines, y compris les mal voyants qui auront la possibilité de grossir les caractères des textes.

La répartition des liseuses est effectuée en fonction de la taille de la commune et du nombre d’usagers et est établie comme suit : 3 liseuses pour Andilly, 3 liseuses pour Margency,  3 liseuses pour Montmagny, 4 liseuses pour Soisy, 4 liseuses pour Groslay, 8 liseuses pour Deuil-La Barre, 8 liseuses pour Saint-Gratien et 8 liseuses pour Montmorency. 

Quatre matériels ont été prévus pour des remplacements en cas de problème. Les liseuses bénéficient d’une garantie de 2 ans et d’une assurance contre les actes de malveillance avérés. 

Un investissent qui représente en tout 3000 euros sur les 8800 euros de budget total. Une somme en partie financée par une subvention à hauteur de 4500 euros du Conseil général du Val d’Oise.