Météo France a placé l’Ile-de-France en vigilance orange pour la matinée de jeudi. Des pluies verglaçantes sont attendues en début de journée. « Une perturbation arrive sur l’Ile-de-France en début de matinée sur des sols froids. Les premières précipitations s’effectueront dans un premier temps sous forme de neige, les sols pourront blanchir temporairement avec une épaisseur de 1 cm, voire 2 cm », annonce Météo France. 

Météo France a émis une alerte orange pour un épisode neigeux et des pluies verglaçantes sur l’Île-de-France, et notamment dans le Val-d’Oise.
Cet événement, prévu le jeudi 13 décembre aux environs de 9h et jusqu’à environ 15h, devrait entraîner des chutes de neige de 1 à 2 cm et devrait être limité dans le temps avec des températures en hausse dès demain après-midi.

La préfecture de police a déclenché le niveau 2 du Plan neige et verglas pour tous les départements d’Île-de-France à partir de mercredi soir minuit.
 
Le préfet du Val-d’Oise, Pierre-Henry Maccioni, a pris un arrêté de limitation de vitesse à 80km/h pour les poids-lourds avec interdiction de dépassement sur l’ensemble du réseau routier à partir de minuit.
 
Le préfet appelle les automobilistes à la prudence et à une vigilance renforcée, et les invite à adapter leur conduite à l’état de la route.