La Crèche Vivante rassemble paroissiens, habitants, curieux et passants, pour un spectacle avec animaux et figurants. Aidés dans cette aventure par la Mairie de Vauréal et la ferme d’Écancourt, les acteurs de cette initiative proposent tout au long du Week-end concerts, animations, rencontres sur le parvis et dans l’église. Gospel, orgue, chants de Noël du monde entier, spectacles… Les spectacles sont variés et entièrement gratuits.
Depuis 6 ans, les paroisses de l’Hautil organisent, le week-end qui précède Noël, une crèche vivante sur le parvis de l’église Sainte Claire à Vauréal. Née d’une intuition un peu folle, l’idée était de donner un peu de vie au quartier, de rappeler la signification de Noël et d’offrir un moment de convivialité pour tous. Dans une société où le repli sur soi et l’individualisme créent des situations de solitude et d’exclusion, cet événement a voulu témoigner qu’un « bien vivre » ensemble est possible, bien au-delà des croyances et convictions de chacun.
Pour sa 6e édition, trois grands rendez-vous en plus de la crèche :
Un spectacle sur Ste Claire d’Assise, le vendredi 21 décembre à 20h30 à l’église Sainte Claire. Produit par une compagnie de théâtre belge, cette pièce nous rappellera qu’il y a 800 ans, Sainte Claire, disciple de Saint François d’Assise, fondait l’ordre des « clarisses ». L’église de Vauréal a été en 1994 placée sous le patronage de Claire d’Assise.
Le concert de « Rythm’n voices », groupe choral dédié à cette musique si particulière qu’est le Gospel. A 15h le samedi 22 décembre sur le parvis.
Les « Mystères de Noël », le samedi 22 à 15h45 et le dimanche 23 à 12h30, sur le parvis, 20 mn de spectacle retraçant en musique, texte et figuration l’histoire de la Nativité. De l’annonciation aux rois mages, personnages, moutons, chèvres, âne et chevaux donnent vie à ce récit.
Cette année, du vendredi 21 au dimanche 23 décembre, venez découvrir la Crèche vivante de Vauréal, initiative unique en Ile de France.
2, place de l’abbé Pierre à Vauréal
Programme (susceptible de modifications)
• Vendredi 21 décembre :
16h30 : Début de la crèche vivante sur le parvis (jusqu’à 18h)
20h30 : dans l’église ste Claire : Pièce de théâtre : « de Claire à Agnès »
sur la vie de Sainte Claire d’Assise. (Entrée libre)
• Samedi 22 décembre :
10h-12h30 et 14h-18h : crèche vivante sur le parvis
12h : Conte de Noël dans l’église
14h30 : Chants de Noël sur le parvis
15h : Grand concert de Gospel avec Rythm’n Voice sur le parvis
15h45 : Représentation du Mystère de Noël sur le parvis (spectacle)
16h30 : Concert d’orgue dans l’église
Et aussi : chants de Noël, animations…
• Dimanche 23 décembre
10h-11h : Crèche vivante sur le parvis.
11h : Messe dans l’église, arrivée de la lumière de Bethléem qui sillonne
l’Europe en signe de Paix.
12h30 : Représentation du Mystère de Noël sur le parvis (spectacle)
13h : Repas vietnamien « géant » gratuit
13h-17h : Crèche vivante sur le parvis
16h : Concert d’orgue de musiques de Noel dans l’église
16h30 : Vêpres et fin de la Crèche vivante sur le parvis.
Chocolat chaud, gâteaux, tout au long des 3 jours, tout est gratuit !
Votre avis
nous intéresse
4 commentaires
Se connecter avec
Lettre adressée ce jour par l’Observatoire de la Laïcité du val d’Oise au maire de Vauréal en réaction à cette atteinte à la loi de 1905 :
Monsieur le Maire,
La ville de Vauréal organise une crèche vivante pour la sixième fois.
Que cette manifestation ai lieu dans l’église et soit organisée par l’association cultuelle disposant de l’église en question est une chose, mais que cette manifestation soit co-organisée par la mairie, dans l’espace public, en est une autre.
En effet, l’article 2 de la loi de 1905 est clair : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes. »
Aussi, la Mairie de Vauréal, par sa participation à l’organisation de cet événement à caractère religieux, en autorisant, de plus, l’utilisation de la voirie communale, promeut et subventionne une religion, ce qui la met en situation de non-respect de cette loi.
L’observatoire de la Laïcité du Val d’Oise vous demande de bien vouloir revoir vos priorités budgétaires en relation avec le respect de la Laïcité, pilier du bien vivre ensemble, et dans le respect de vos administrés qui n’ont à financer aucun culte par leurs impôts.
Nous restons à votre disposition pour vous apporter aide et conseil, quant à l’application de la loi de 1905, dans votre ville.
Veuillez croire, Monsieur de Maire, en l’expression de nos salutations les plus respectueuses.
Laurence MARCHAND-TAILLADE
présidente,
Observatoire de la Laïcité du val d’Oise
Rectificatif :
Après échange avec la paroisse de la ville, il s’avère que ceux-ci seraient seuls organisateurs de l’évènement avec un soutien logistique de la ville, pour assurer la sécurité des usagers et promouvoir l’évènement.
Ayant attentivement lu l’article ci-dessus, « Aidés dans cette aventure par la Mairie de Vauréal », nous nous posons légitiment la question de la mesure de l’aide accordée par la ville : logistique, soutien à la communication ?
L’observatoire doit tenir compte des tensions communautaristes, de plus en plus fortes, afin de faciliter le bien vivre ensemble et éviter les surenchères.
En demandant aux élus de respecter la loi, nous souhaitons éviter des dérives sous le prétexte de traitement égalitaire.
Nous ne doutons pas de la bonne foi des élus et leur proposons notre aide chaque fois qu’un doute existe.
Nous sommes, donc à la disposition de la mairie de Vauréal, aussi, pour discuter des façons d’appliquer l’esprit de la loi en question.
La réalité c’est que cette dame qui est aujourd’hui au PRG raconte n’importe quoi pour se faire mousser et qu’avec cet « observatoire » autoproclamé elle poursuit le même but que quand elle était Présidente du club « DSK » ou vice présidente du Parti Démocrate Chrétien appelé le MODEM ou encore qu’elle se présentait sur une liste UDF à Herblay: elle veut être élue! On se demande pourquoi d’ailleurs.
Cet « observatoire de la laïcité » pourrait aussi dénoncer (par le bief d’une autre association) le scandale du 14 juillet et de ses célébrations militaristes ! On devrait y supprimer les défilés, drapeaux et feux d’artifices et remplacer les soldats par des baigneurs et des naïades affublés « Peace & love » … Vouloir enlever les crèches de Noël est aussi absurde que cela !
Bravo à la municipalité pour cette joyeuse et enthousiasmante initiative.