La Crèche Vivante rassemble paroissiens, habitants, curieux et passants, pour un spectacle avec animaux et figurants. Aidés dans cette aventure par la Mairie de Vauréal et la ferme d’Écancourt, les acteurs de cette initiative proposent tout au long du Week-end concerts, animations, rencontres sur le parvis et dans l’église. Gospel, orgue, chants de Noël du monde entier, spectacles… Les spectacles sont variés et entièrement gratuits.

Depuis 6 ans, les paroisses de l’Hautil organisent, le week-end qui précède Noël, une crèche vivante sur le parvis de l’église Sainte Claire à Vauréal. Née d’une intuition un peu folle, l’idée était de donner un peu de vie au quartier, de rappeler la signification de Noël et d’offrir un moment de convivialité pour tous. Dans une société où le repli sur soi et l’individualisme créent des situations de solitude et d’exclusion, cet événement a voulu témoigner qu’un « bien vivre » ensemble est possible, bien au-delà des croyances et convictions de chacun.

Pour sa 6e édition, trois grands rendez-vous en plus de la crèche :
Un spectacle sur Ste Claire d’Assise, le vendredi 21 décembre à 20h30 à l’église Sainte Claire. Produit par une compagnie de théâtre belge, cette pièce nous rappellera qu’il y a 800 ans, Sainte Claire, disciple de Saint François d’Assise, fondait l’ordre des « clarisses ». L’église de Vauréal a été en 1994 placée sous le patronage de Claire d’Assise.
Le concert de « Rythm’n voices », groupe choral dédié à cette musique si particulière qu’est le Gospel. A 15h le samedi 22 décembre sur le parvis.
Les « Mystères de Noël », le samedi 22 à 15h45 et le dimanche 23 à 12h30, sur le parvis, 20 mn de spectacle retraçant en musique, texte et figuration l’histoire de la Nativité. De l’annonciation aux rois mages, personnages, moutons, chèvres, âne et chevaux donnent vie à ce récit.

Cette année, du vendredi 21 au dimanche 23 décembre, venez découvrir la Crèche vivante de Vauréal, initiative unique en Ile de France.

2, place de l’abbé Pierre à Vauréal

Programme (susceptible de modifications)
Vendredi 21 décembre :
16h30 : Début de la crèche vivante sur le parvis (jusqu’à 18h)
20h30 : dans l’église ste Claire : Pièce de théâtre : « de Claire à Agnès »
sur la vie de Sainte Claire d’Assise. (Entrée libre)
• Samedi 22 décembre :
10h-12h30 et 14h-18h : crèche vivante sur le parvis
12h : Conte de Noël dans l’église
14h30 : Chants de Noël sur le parvis
15h : Grand concert de Gospel avec Rythm’n Voice sur le parvis
15h45 : Représentation du Mystère de Noël sur le parvis (spectacle)
16h30 : Concert d’orgue dans l’église
Et aussi : chants de Noël, animations…
• Dimanche 23 décembre
10h-11h : Crèche vivante sur le parvis.
11h : Messe dans l’église, arrivée de la lumière de Bethléem qui sillonne
l’Europe en signe de Paix.
12h30 : Représentation du Mystère de Noël sur le parvis (spectacle)
13h : Repas vietnamien « géant » gratuit
13h-17h : Crèche vivante sur le parvis
16h : Concert d’orgue de musiques de Noel dans l’église
16h30 : Vêpres et fin de la Crèche vivante sur le parvis.
Chocolat chaud, gâteaux, tout au long des 3 jours, tout est gratuit !