Après la médiathèque Georges Pompidou de Saint-Leu-la-Forêt en 2011 et la médiathèque Maurice Genevoix d’Eaubonne en octobre 2012, la médiathèque André-Malraux d’Ermont s’apprête à équiper tous ses livres, CD et autres DVD de puces Radio Frequency IDentification (RFID). A la clef, un gain de rapidité mais aussi de sécurité. Les locaux seront cependant fermés de du mardi 18 décembre 2012 au samedi 26 janvier 2013 inclus pour équiper tous les documents.

Fini les codes-barres sur les livres. Les habitués de la médiathèque André 
Malraux pourront bientôt découvrir la RFID, un système permettant une meilleure autonomie de chacun grâce à des automates reconnaissant les puces des livres, CD ou DVD. De quoi faciliter l’emprunt ou le retour de documents. Un système qui doit aussi fluidifier les transactions. Un réel gain de temps qui sera en prime facilement accessible aux personnes handicapées puisque les bornes seront adaptées à tous. 

Le temps d’équiper de nouvelles étiquettes les 120 000 documents de la médiathèque André Malraux et de l’annexe Les Passerelles et d’installer les automates de prêt à la médiathèque, les deux structures seront fermées au public du mardi 18 décembre 2012 au samedi 26 janvier 2013 inclus. La médiathèque André-Malraux et l’annexe Les Passerelles rouvriront le mardi 29
janvier 2013.

Durant la fermeture, les usagers pourront rendre les documents empruntés à la médiathèque André-Malraux et à l’annexe Les Passerelles les mercredis et les samedis de 15h à 17h à la médiathèque André-Malraux. Pour emprunter des documents, ils pourront se rendre dans l’une des cinq autres bibliothèques et médiathèques du réseau Val-et-Forêt.