Sur les 16 écoles de la chambre de commerce et d’industrie Versailles Val-d’Oise/Yvelines (CCIV), 8 ont fait l’objet de fusions entre elles pour donner naissance à de nouvelles écoles. Objectif pour la CCIV, « inscrire l’alternance dans une vision d’avenir et dans une dynamique de croissance ».

Première CCI de France en matière de formation par l’apprentissage, la CCIV mise aujourd’hui sur la synergie entre ses formations. Ainsi, pour leur permettre de gagner en visibilité et en notoriété, la chambre de commerce a décidé de regrouper certaines d’entre elles dans les mêmes établissements. Un dispositif qui doit en outre permettre de faciliter l’organisation.

Ainsi 8 centres de formation ont été regroupés pour former quatre nouvelles écoles. Dans le domaine de l’informatique, de la finance et des RH, ITESCIA est née de la fusion de l’ITIN et de l’ESCIA (Cergy Pontoise). Pour le tertiaire et de l’éco-construction, l’union de l’IFABTP et de l’IFA du Mantois Val-de-Seine a donné naissance à l’ITEDEC (Aubergenville/Mantes-la-Ville). Les métiers de la gestion, du commerce, de l’informatique et de l’administration sont désormais rassemblés au sein de  GESCIA, fusion des IFA de Gonesse et Pierre Salvi à Enghien-les-Bains. Enfin, les métiers de la vente ont été regroupés au sein de Sup de V, fusion de l’ITEVEC et de Sup de V à Saint-Germain-en-Laye. A noter qu’en en janvier 2014, l’INHAC, Institut de l’hôtellerie et des arts culinaires, ouvrira ses portes à Saint-Gratien.