Proposée par Laurent Dumond (PRG-MUP), élu de Cergy-Pontoise, l’étude la gratuité du Pass Navigo pour encourager l’abandon des véhicules polluants va être lancée par la Région. Une proposition qui fait suite à la volonté de la mairie de Paris de limiter l’accès à la capitale pour les véhicules trop anciens. 

Lors de la séance plénière du Conseil régional d’Ile-de-France consacrée au budget 2013, Laurent Dumond, élu de Cergy-Pontoise, a proposé des crédits complémentaires pour étudier la mise en place d’avantages tarifaires pour les automobilistes qui abandonneraient des véhicules anciens et polluants. L’amendement a été voté à l’unanimité de l’assemblée régionale et intervient en réponse à la volonté de la mairie de Paris de restreindre l’accès la ville aux véhicules anciens polluants. « Cette mesure suscite des inquiétudes légitimes des ménages parisiens et franciliens en difficulté qui n’ont pas les moyens de renouveler leur véhicule, et ne disposent pas toujours d’une offre de transports en commun attractive », explique l’élu.

La Région doit réfléchir à la possibilité de mise en place d’une telle proposition : « Nous avons donc souhaité que la Région réalise une étude d’impact afin de mesurer le nombre de ménages concernés par une telle mesure et imaginer une tarification sociale des transports spécifique pour ces ménages en situation de précarité ».