Certains débats de société font plus qu’occuper le devant de la scène médiatique l’espace d’un instant avant de sombrer dans le tréfonds de l’actualité. De par l’ampleur radicale du changement social qu’il induit, autant que par les confrontations d’opinions qu’il convoque, le débat sur le « Mariage pour tous » fait assurément partie de cette catégorie.

La France est à la traîne de ses voisins européens concernant le mariage homosexuel, ayant seulement introduit le PACS en 1999. Depuis le changement de majorité présidentielle, la question du Mariage pour tous, engagement de campagne du candidat Hollande, se pose aujourd’hui avec une acuité nouvelle. Fin janvier 2013, le Parlement se prononcera sur cette loi autorisant le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels.

Pour traiter l’ensemble de ces questions, nous avons le plaisir d’accueillir Erwann Binet, député PS de l’Isère et rapporteur de la loi sur le Mariage pour tous à l’Assemblée, Maurice Godelier, anthropologue et sociologue professeur à l’EHESS et médaille d’or du CNRS, l’abbé Grosjean, prêtre du diocèse de Versailles chargé des questions éthiques et politiques au sein du diocèse et Coralie Gaffinel, avocate au barreau de Paris, spécialiste des affaires familiales.

Introduction des invités : Anna Dagorret et Lorraine Sailly
Interviewers : Sophie Gourevitch et Romain Gailhac

Ce débat est ouvert à tous, gratuitement et sans réservation
. Il aura lieu dans le grand amphithéâtre de l’ESSEC à 20H, le 8 janvier.
1 avenue Bernard Hirsch, à Cergy