Paysages, sujets mythologiques, histoire contemporaine, natures mortes ne forment pas pour Barrot une hiérarchie mais au contraire une unité des genres, dont l’existence est démontrée par les différents tableaux présentés à l’occasion de l’exposition au musée Louis Senlecq.

Le musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq de l’Isle-Adam  présente, jusqu’au 24 février, « Escande – Ronan Barrot, peintures », une exposition conçue principalement autour d’œuvres récentes et inédites de Ronan Barrot.
Riche d’une importante collection de peintures développée autour de Jules Dupré (1811-1889), le musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq propose le regard d’un artiste éminemment contemporain sur ces fondamentaux de l’histoire de l’art que sont la peinture d’histoire et le paysage.

Image : Zwielicht, 2009, huile sur toile, 55 x 33 cm, collection privée © Nicolas Pfeiffer.

Né en 1973, Ronan Barrot a étudié à l’École nationale des beaux-arts de Paris et a régulièrement exposé en France et à l’étranger dans des galeries et des musées.

À travers des toiles telles que « Demain les Chiens » ou « L’Eclaircie », Ronan Barrot « continue » un travail commencé depuis le début de sa carrière. En effet, son œuvre, « en constante jachère », comme le dit l’artiste lui-même, montre ainsi une création en perpétuelle évolution et mutation.

Pour le catalogue de l’exposition, Paul Audi, philosophe né en 1963, dont les études sur l’esthétique sont reconnues internationalement, dévoilera un texte inédit consacré à l’œuvre de Ronan Barrot. Le philosophe appliquera à la création contemporaine une réflexion sur le besoin de créer et sur la nécessité d’éprouver cette force vitale qu’est l’Art.

Musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq
31 Grande Rue à L’Isle-Adam
01 34 69 45 44
musee@ville-isle-adam.fr
www.musee.ville-isle-adam.fr
Horaires : ouvert tous les jours, de 14 h à 18 h sauf le mardi
Plein tarif : 3.50 €
Tarif réduit : 2.80 €
Gratuit pour les scolaires, les enfants, les étudiants en arts plastiques et en histoire de l’art et les Amis du Louvre.
Gratuit pour tous le 1er dimanche du mois.
Visite guidée tous les dimanches à 15 h.