Depuis l’origine de l’humanité́, les hommes et les femmes marchent avec l’envie de parcourir le monde, de repousser les frontières de leur connaissance et de leur territoire. Aujourd’hui, le découpage de leur monde en États souverains, en territoires nationaux circonscrits par des frontières, s’accompagne d’une volonté́ des États les plus puissants de réguler les migrations internationales…

En particulier, l’Union européenne, qui a fait le choix d’ouvrir ses frontières intérieures, contrôle très strictement l’entrée et le séjour des étrangers sur son territoire. Karine Parrot, professeure des universités à Cergy-Pontoise, mettra plus largement la politique européenne de « gestion des flux migratoires » (asile, rétention, expulsion…) en question à l’aune des « valeurs indivisibles et universelles de dignité humaine, de liberté, d’égalité et de solidarité » sur laquelle l’Europe se dit fondée.

31 janvier  – « L’Europe face au défi migratoire »

Les conférences-débats ont lieu sur le site universitaire des Chênes, 133 bd du Port à Cergy-Pontoise  (salle de conférences) de 18 h à 20 h.

Renseignements, abonnements et réservations

Université de Cergy-Pontoise – Service développement culturel
33 bd du Port – Tour des Chênes – 95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte@ml.u-cergy.fr – Tél. : 01 34 25 63 79
http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs
Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou la séance tout au long de l’année universitaire 2012-2013.  Accès gratuit pour les lycéens, les enseignants, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif
4 € la séance
30 € l’abonnement annuel