L’extension du foyer pour jeunes « la Manoise » à Argenteuil sera inaugurée le 24 janvier prochain à 15h30. Un agrandissement qui permettra à l’établissement d’accueillir plus de jeunes en difficulté au sein de leur famille. 

Créé en 1988, le foyer éducatif  « la Manoise » est un établissement de protection de l’enfance qui reçoit des adolescents âgés de 15 à 18 ans et parfois des majeurs jusqu’à 21 ans, dans le cadre d’un contrat « jeune majeur ». Il a pour missions de garantir l’accueil et l’accompagnement des adolescents et/ou jeunes adultes qui rencontrent de grandes difficultés au sein de leur famille, en les hébergement et en les accompagnant dans l’élaboration, la conduite et l’aboutissement d’un projet personnel. Objectif, permettre leur insertion tant sociale que professionnelle. Pour les aider, leur Manoise propose un hébergement en « semi-autonomie » qui doit progressivement leur permettre d’acquérir une autonomie.

L’extension à permis de regrouper à la fois les jeunes et les services administratifs de l’association. Les travaux ont porté sur la réhabilitation d’un immeuble et l’équipement des studios. L’extension accueille ainsi un studio intégré d’une place, deux appartements de type F3 recevant 2 jeunes et un hébergement totalement individualisé dans un studio de 10 places.

Le projet a été rendu possible grâce à un financement de 700 000 euros pour l’acquisition du bâtiment versé par le Conseil général du Val d’Oise. Celui-ci à aussi versé 1 135 457 euros dans le cadre de la facturation 2012 du foyer.