Les risques volcaniques sont très variés : coulées de lave, retombées de cendres et de blocs, nuées ardentes, émissions de gaz, lahars, glisse- ments de terrain, tsunamis. Certaines éruptions majeures peuvent avoir un impact climatique au niveau mondial…

Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue et professeur à l’université de Cergy-Pontoise, nous expliquera qu’une prévision apparaît aujourd’hui possible par la connaissance des éruptions anciennes, par des méthodes géochimiques et géophysiques et grâce à des observatoires de surveillance.

7 février  – « Les risques volcaniques, prévision et prévention »

Les conférences-débats ont lieu sur le site universitaire des Chênes, 133 bd du Port à Cergy-Pontoise  (salle de conférences) de 18 h à 20 h.

Renseignements, abonnements et réservations

Université de Cergy-Pontoise – Service développement culturel
33 bd du Port – Tour des Chênes à Cergy
universite.ouverte@ml.u-cergy.fr – Tél. : 01 34 25 63 79
http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs
Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou la séance tout au long de l’année universitaire 2012-2013.  Accès gratuit pour les lycéens, les enseignants, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif
4 € la séance
30 € l’abonnement annuel