La ville d’Enghien-les-Bains a lancé une concertation sur les rythmes scolaires. La ville propose aux habitants de participer a la décision sur le choix de la date de mise en place de la semaine de quatre jours et demi dans la commune. 

 Conformément au décret sur la refondation de l’école, les établissement devront passer à des semaines de 4 jours et demi dès la rentrée 2013 ou, sur dérogation, en septembre 2014. Un choix que la ville d’Enghien a décidé de confier à ses habitants. « S’il est un enjeu qui doit transcender les clivages, c’est bien celui de la réussite éducative. Mais le quotidien des parents, comme l’organisation des collectivités, se trouvent affectés par cette réforme », explique le maire, Philippe Sueur. La mesure ne fait en effet pas l’unanimité [voir notre article]. « Face à une évaluation des conséquences encore imprécise, la Ville d’Enghien-les-Bains a souhaité associer tous les parents ayant un enfant scolarisé à Enghien-les-Bains », précise l’élu. 

Concrètement, les élèves des écoles maternelles et élémentaires bénéficieront de 24 heures de classe hebdomadaires mais avec des journées plus courtes. Le reste du temps servira à des activités culturelles, sportives ou pédagogiques.

Un document peut être téléchargé par les familles sur www.ville-enghienlesbains.fr pour s’informer et voter dans chaque école. Le résultat de cette concertation sera annoncé sur le site de la ville.