Le 31 janvier à 14h sera inauguré le nouveau Foyer de Vie de Jouy-le-Moutier. Un établissement qui permet d’offrir 42 places supplémentaires aux personnes en situation de dépendance ou de handicap.

Créés en 1973, les foyers de Vincourt accueillent des résidents adultes de 20 à 84 ans, en situation de handicap mental. Dans le but de répondre à une demande croissante, un projet d’extension et de modernisation a été mis en place. La construction d’un nouveau foyer de vie permet ainsi d’augmenter de 42 places la capacité d’accueil. Des unités sont par exemple dédiées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles apparentés, quand certaines sont davantage tournées vers l’accompagnement en fin de vie. En complément de ces nouveaux locaux, les bâtiments existants ont été rénovés pour répondre au plus près aux attentes des usagers âgés et/ou en situation de handicap.

Le foyer est constitué de 4 unités, chacune disposant d’une salle à manger, d’une tisanerie, d’un salon, d’une salle TV et de pièces réservées aux services de l’administration. Désormais, les chambres sont plus vastes (environ 23m²) et les résidents disposent d’une salle de bain privée d’une surface de 5m². A noter que les installations ont été étudiées pour produire plus d’énergie qu’elle n’en consomment. Le projet doit en outre doubler la capacité d’accueil des foyers à Jouy-le-Moutier et créer 50 nouveaux emplois sur le territoire valdoisien. Un dispositif qui s’inscrit dans le cadre des Schémas départementaux des personnes handicapées et de gérontologie du Val d’Oise. Le département a ainsi financé le projet à hauteur de 1 250 039  €. 
 
Par ailleurs, le Conseil général profitera de cette inauguration pour présenter une nouvelle association créée depuis le 9 janvier 2013 : HEVEA « Habiter et Vivre Ensemble Autrement ». L’association HEVEA est née, le 9 janvier 2013, de la réunion de 3 associations de parents de personnes handicapées du Val d’Oise.