Le Comité de défense de l’hôpital public organise une projection suivie d’un débat, mercredi 6 février à 20h30, au cinéma Utopia de Saint-Ouen-L’Aumône. La soirée portera sur le thème de la santé de proximité en danger.

« La Relève », c’est le nom du film qui sera diffusé par le cinéma Utopia de Saint-Ouen-Ll’Aumône, mercredi 6 février à 20h30. Une projection qui fera office d’introduction à la soirée organisée par le comité de défense de l’hôpital public sur le thème de la santé de proximité en danger.

Le documentaire, récemment diffusé par Public Sénat, raconte l’histoire d’un médecin d’un quartier de Saint Denis (93) qui prend sa retraite après trente ans de bons et loyaux services. Mais le médecin, interprété par Didier Ménard, a prévu la relève. Il a trouvé des jeunes médecins prêts à le remplacer. Surtout, avant son départ, le retraité a mis en place un centre de santé communautaire. Il s’agit d’un endroit où l’on vient se faire soigner mais où l’on peut trouver aussi des médiateurs qui aident à résoudre les problèmes sociaux et psychologiques qui se répercutent sur la santé. Le téléspectateur suit le quotidien de ces médecins qui évoluent dans cette nouvelle structure.

Ce documentaire invite à une réflexion sur la manière de pratiquer une médecine globale. Ces jeunes médecins pensent aussi leur travail différemment par rapport à leurs aînés. Ils ont choisi d’être de simples salariés en effectuant des horaires normaux. 

La diffusion sera suivie d’un échange en présence de la réalisatrice du film, Juliette Warlop et Didier Ménard, l’acteur principal et promoteur du projet « La Place Santé » à Saint-Denis. Seront aussi présents, Yves Laybros médecin urgentiste et Thierry Rabany, médecin généraliste à Cergy.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}